Magazine Société

Jack l'Éventreur est-il enfin démasqué ?

Publié le 23 mars 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Tout le monde connaît Jack l'Éventreur, Jack the Ripper selon le pseudonyme qu’il s’était donné dans les lettres qu’il envoyait à la police.Tueur en série le plus célèbre du monde, ses crimes ont fait trembler Londres et plus particulièrement le quartier de Whitechapel à l’est de la capitale. Cinq meurtres sont imputables à Jack l'Éventreur, surtout des prostituées, entre août et novembre 1888. Périodiquement, on nous révèle que la véritable identité du tueur a été établie puis on en reste là.
Cette fois, il semble que la révélation soit plus crédible. Deux scientifiques britanniques, Jari Louhalainen de l’Université de Liverpool et David Miller de l’Université de Leeds qui travaillent sur cette question depuis 2007 pensent avoir découvert cette véritable identité, 130 ans après les faits grâce à de nouvelles preuves scientifiques. Le résultat de leurs recherches a été publié dans le Journal of Forensic Sciences. Les chercheurs ont analysé le châle retrouvé par les enquêteurs dans la nuit du 30 septembre 1888, sur le corps de Catherine Eddowes, la quatrième victime de Jack l'Éventreur. Des traces relevées sur ce châle, ils ont extrait l’ADN mitochondrial, celui hérité de la mère. Ils l’ont comparé à l'ADN prélevé sur les descendants vivants et connus, du principal suspect de l'époque, un certain Aaron Kosminski. Agé de 23 ans au moment des faits et relâché par Scotland Yard faute de preuves suffisantes, il était né dans la partie polonaise de l'empire russe et était arrivé à Londres en 1882 et s’était installé comme barbier à Whitechapel, il mourra en 1919 dans un asile d’aliénés. Quelques scientifiques contestent cependant ces résultats, pour eux l'authenticité du châle n’est pas avérée.
En 2014 déjà, on annonçait qu'Aaron Kosminski était Jack l'Éventreur après avoir analysé le fameux châle, mais cette révélation avait été critiquée et rejetée par des scientifiques… Si la Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français, pour reprendre la définition exacte, ce sont aussi paraît-il, des valeurs communes, telles que la solidarité, la diversité culturelle et... Dossier spécial Europe https://www.podcastjournal.net/search/?tagsearch=Europe L’égérie de la prochaine édition du Salon international de l’agriculture sera une vache bleue du Nord. Il faut espérer qu'elle n'aura pas cette tête là! Le salon est chaque année, l'occasion aux Parisiens et aux citadins en général, de rappeler... Toutes les brèves #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine