La Chine, ce pays incroyable ! Cette architecture millénaire, cette histoire impériale, ces usines de fournisseurs d’Apple à perte de vue ! Tim Cook, président-directeur général de la marque à la pomme, considère le marché chinois comme une véritable mine d’or. À tel point qu’à l’annonce d’une baisse de ventes de ses iPhone fin 2018, le leader californien a annoncé toute une série de mesures dans le but de reconquérir la Chine : diminution des prix chez certains revendeurs, annonce d’un iPhone XS rouge spécialement pour la Chine, etc.
Mais Tim Cook ne veut pas s’arrêter là. Alors qu’une keynote centrée sur les services de la firme de Cupertino sera diffusée ce soir via Internet, le dirigeant s’est rendu en Chine dans le but de rencontrer la vice-première ministre chinoise Sun Chunlan. Les deux leaders ont parlé éducation, avec la possibilité de partenariats (iPad dans les classes, par exemple, ou le langage Swift enseigné aux plus jeunes).
Tim Cook s’est également rendu à la Cité Interdite, pour promouvoir des applications qui « aident les gens du monde entier à mieux connaître la culture chinoise ». Et bien sûr, le PDG a également assisté à un événement musical Today at Apple dans l’Apple Store de Wangfujing. Tim Cook serait revenu hier ou avant-hier de Chine, afin de préparer la keynote événement de ce soir. Espérons qu’il ne parle pas chinois lors de la présentation d’Apple Video !