Magazine Finances

Comment Tim Cook, le Big Boss d’Apple, gagne et dépense sa fortune

Publié le 27 mars 2019 par Argentaire
Comment Tim Cook, le Big Boss d’Apple, gagne et dépense sa fortune
La fortune personnelle de Tim Cook est estimée à 625 millions $. Sous sa direction, Apple est devenu la première société américaine à atteindre une valeur de 1.000 milliards de dollars en 2018. 

Mais comparé à ses homologues du monde de la technologie, sa richesse est plutôt modeste. Larry Page, fondateur de Google et PDG d’Alphabet, a une fortune estimée à 53 milliards $. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a une fortune proche de 70 milliards $. Et Jeff Bezos, PDG d'Amazon, est la première personne de l'histoire moderne à accumuler une fortune de plus de 100 milliards de dollars.

Tim Cook ne mène pas un style de vie luxueux et a déclaré: "J'aime me rappeler d'où je viens, et me placer dans un environnement modeste m'aide à le faire." 

Le natif de l’Alabama a connu un début de vie modeste en tant que fils d’un ouvrier de chantier naval et d’une employée de la pharmacie.

Lorsqu'il a été promu au poste de PDG d'Apple en 2011, son salaire de base s'élevait à 900.000 $ et atteignait 3 millions $ en 2017. Il perçoit également une prime en espèces basée sur les performances de la société, ce qui a poussé son salaire total pour 2017 à plus de 12 millions $. 

Mais sa fortune se compose principalement d’une valeur de 622 millions $ en actions Apple qu'il a collectées depuis qu'il est devenu PDG. Et 3,4 millions $ en actions Nike qu'il obtient en tant que membre du conseil d'administration de Nike.

Alors, comment le leader d'Apple dépense-t-il sa fortune? Tout à fait différemment des autres patrons de géants de la technologie. En 2012, il a acheté une maison de 2.400 pieds carrés à Palo Alto, pour 1,9 million $, le coût médian d'une maison à Palo Alto en 2018 est de 3,3 millions $. Et sa frugalité ne s'arrête pas au marché du logement. Il aurait acheté quelques vêtements à discount de Nordstrom.

Mais Tim Cook dépense beaucoup d’argent lorsqu'il s'agit de faire des dons à une bonne cause. Il encourage ses employés à donner et a conduit Apple dans de nombreux efforts philanthropiques.   

Au cours des 10 dernières années, Apple a versé 130 millions de dollars pour aider à lutter contre le sida, 100 millions de dollars pour promouvoir la diversité dans la technologie, via l'initiative Connected du président Barack Obama, 50 millions de dollars aux hôpitaux et plus encore.

Tim Cook pratique aussi ce qu'il prêche. Il a fait un don à des efforts en faveur des droits civils et, en 2018, il a fait don de plus de 23.000 actions Apple, d’une valeur d’un peu moins de 5 millions de dollars, à une organisation caritative non divulguée. Il fait aussi régulièrement des dons à des campagnes. Il a organisé des collectes de fonds pour Barack Obama et Hillary Clinton et, en 2016, il a fait un don de 236.000 $ au Hillary Victory Fund.

La générosité de Tim Cook s'applique même à ses plans financiers futurs. Il a l'intention d'utiliser sa fortune pour que son neveu aille à l'université. Et à sa mort, il prévoit de donner tout son argent à de bonnes causes. Il a déclaré au magazine Fortune: "Vous voulez être le caillou dans l'étang qui crée l'ondulation du changement."

Voir aussi : Le patron d’Apple se réveille avant 4h du matin, sa routine matinale pourrait vous surprendre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte