Magazine Conso

Ventes en baisse mais bénéfices en augmentation pour les smartphones !

Publié le 28 février 2019 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Ventes en baisse mais bénéfices en augmentation pour les smartphones !

Une nouvelle stratégie de ventes a été mise en place depuis quelques années par les professionnelles de la téléphonie. Ils ont décidé sans se concerter de vendre leur téléphone un peu plus cher. En tout cas, c'est ce que constate le cabinet d'analyse GfK qui a relevé des ventes en baisse de 3% pour l'année 2018 mais avec un revenu généré supèrieur. Il est donc assez simple d'en faire une conclusion. Les téléphones se vendent moins mais vu qu'ils coûtent plus chers, les bénéfices sont plus importants.

Vous me connaissez, je suis un passionné des smartphones, tablettes et autres outils que je considère indispensable dans mon quotidien de blogueur. Alors je me pose une question : doit-on toujours investir dans les nouveaux smartphones sachant que la technologie ne cesse de progresser et les prix de s'envoler !

C'est donc un constat suite au chiffre qu'a annoncé le cabinet d'analyse GfK que l'on peut faire. En 2018, les ventes de smartphones ont baissé de 3% avec quand même 1.44 milliard de téléphones vendus à travers le monde. Un chiffre énorme et je suis concerné avec l'achat de plusieurs mobiles durant l'année. On nous annonce alors pourtant que malgré cette baisse le secteur de la téléphonie se porte bien avec des revenus générés en augmentation. Cela signifie donc que les acheteurs paient plus chers leur téléphone ! Quelles sont les raisons à cela ?

Ventes en baisse mais bénéfices en augmentation pour les smartphones !

Je me pose la question non pas en tant qu'expert de la téléphonie et surtout de l'économie mais en tant qu'acheteur. Cela signifie-t-il que j'ai payé des téléphones plus chers, que via mon abonnement téléphonique, j'ai investis plus dans le téléphone que durant l'année 2017 ? Où est-ce à travers le monde qu'il y a une augmentation des dépenses dans le domaine ?

Selon ces sources, on peut signaler que le dernier trimestre de l'année 2018 a été remarqué au niveau de la Chine avec une chute des achats comparé à l'année 2017, 19% de ventes en moins tout de même pour un pays comme la Chine ce n'est clairement pas rien sachant que le pays occupe 27% des ventes globales de smartphones ! Alors que penser de cette tendance ? Que recherchez-vous lorsque vous acheter un smartphone ? Le prix est-il un indicateur important de votre futur achat ?

Les pays émergents s'équipent de plus en plus dans la téléphonie

Ce sont principalement en Asie qu'opère cette transformation de l'achat dans la téléphonie avec des pays émergents comme le Bangladesh, l'Inde, l'Indonésie, le Cambodge, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines ou la Thaïlande et le Vietnam qui viennent progressivement remplacés la Chine en tant que Leader des ventes de mobiles.

Avec une augmentation de 13% par rapport à 2017, on sent un changement remarquable et donc une nouvelle stratégie à mettre en place de la part des entreprises leader du marché qui vont devoir fournir un nombre important de téléphones et même créer un nouveau marché car les revenus par habitant ne sont pas les mêmes dans ces pays qu'en Europe ou en Amérique !

Alors dans ces changements s'effectuent une nouvelle pensée dans l'achat, les acheteurs préfèrent alors acheter moins mais mieux. Cela signifie que l'on mise sur des smartphones haut de gamme, on se renseigne plus sur les capacités, la technologie embarquée... Et tout cela grâce à Internet qui permet de mieux s'informer, il y a maintenant un réel intérêt pour la téléphonie. On ne se sert plus d'un smartphone pour simplement appeler ou envoyer des messages et on cherche donc un téléphone qui répond parfaitement à nos besoins.

C'est donc une évolution dans la manière d'acheter de la part des consommateurs qui a de quoi rassurer les plus gros producteurs de téléphones mobiles comme Samsung, Apple ou Huawei qui ont pris l'habitude de proposer des smartphones haut de gamme à plusieurs centaines d'euros et bien souvent proche du millier. En effet toujours selon cette étude, on constate une augmentation du prix du smartphone des acheteurs avec 12% qui ont acheté un smartphone de plus de 800€ tandis que seulement 9% avait acheté un téléphone à ce prix en 2017. Une augmentation notable de 3% mais le secteur qui reste le plus lucratif reste le milieu de gamme avec 46% des ventes mondiales cela concernant alors les téléphones coûtant entre 150 et 400€.

À l'heure des montres connectés !

L'année 2018 se distingue aussi par une augmentation des achats au niveau des montres connectés. En effet, le prix de cet objet que certains considèrent comme un gadget et d'autres comme un outil indispensable de leur quotidien, ne cesse de croître depuis quelques années. Les ventes ont alors augmenté de 16% et les revenus ont quand à eux augmenté de 35% tout de même.

Ventes en baisse mais bénéfices en augmentation pour les smartphones !

Cela prouve bien quelques choses le secteur est de plus accueilli et de plus en plus de personnes n'hésitent pas à acheter des montres connectés pour les utiliser au quotidien.

Alors l'année 2018 a clairement été marqué par 2 points pour résumer :

  • Augmentation des prix des téléphones achetés
  • Augmentation des ventes des montres connectés et appareils wearable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine