Magazine Conso

Le yoga : bien plus qu’une discipline, un art de vivre !

Par Carolemd

“Un esprit sain dans un corps sain”, telle pourrait être la devise du yoga. Prônant des valeurs de bien-être physique et psychique, il a su s’imposer comme une véritable discipline pour équilibrer le corps et l’esprit 🙏

yoga
crédit photo@fiona_imeneo

Le yoga, ou l’art d’unifier le corps et l’âme

Ce n’est pas un sport, ce n’est pas une religion. Non, le yoga est un modèle, une ligne conductrice. Intervenant sur un plan physique, psychique et spirituel, il tend à réunir l’être humain dans son ensemble. Il s’agit avant tout d’une vraie philosophie de vie alliant de nombreuses techniques et pratiques physiques (asanas), respiratoires (pranayama), et de relaxation profonde (nidra). En fait, l’idée fondamentale de cette activité est de détendre l’esprit en harmonisant le corps. Ainsi, effectuées de manière régulière et assidue, les différentes postures  permettent à toutes les parties de notre être d’être en osmose et d’accéder à la connaissance de soi.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Permettant aux énergies de circuler, les exercices physiques font travailler différentes parties du corps. Ils permettent alors de renforcer ses défenses immunitaires, d’améliorer sa souplesse et d’homogénéiser sa musculature. Les exercices respiratoires nous apprennent à bien respirer, aident notre organisme à se débarrasser des toxines, font circuler l’énergie vitale au niveau des chakras, favorisent la détente et améliorent la qualité du sommeil. Les techniques de relaxation permettent quant à elles de s’ouvrir aux autres, de lutter contre le stress et d’éloigner les pensées négatives.

Pensé pour les femmes enceintes, le yoga prénatal aide le corps à se préparer, soulage les maux et encourage à vivre pleinement la grossesse. Il peut également être pratiqué en activité post natal. Un yoga qui fait de plus en plus d’adeptes et que nous allons développer très vite dans un prochain article.

Quelles sont ses différentes pratiques ?

Considéré comme étant la version originelle, le Kundalini yoga réunit de nombreuses formes de yoga. Pratiqué silencieusement ou avec un mantra, il invite à la relaxation et à la méditation en combinant pratique physique et exercices respiratoires.

Le traditionnel Hatha yoga

Cette forme de yoga figure parmi les plus anciennes qui existent. Particulièrement complet, il associe les postures aux exercices de respiration pour développer la souplesse et permettre la détente du corps et de l’esprit.

Le dynamique Ashtanga Yoga

Caractérisée par l’enchaînement de 6 séries de postures coordonnées au souffle, cette variante repose sur le calme, la méditation, la notion de lâcher-prise, la maîtrise des sens et la concentration.

L’intense Vinyasa Yoga

Construit sur les préceptes de l’Ashtanga, l’enchaînement des postures est ici plus rythmé. Sa cadence soutenue permet la pratique d’une activité physique, tout en bénéficiant des nombreux bienfaits relaxants d’une séance de yoga.

L’Ayurveya et le Tantra yoga sont également des pratiques courantes. Quand l’une se démarque par son approche médicale, l’autre est davantage un outil de connaissance de soi.

Et vous quelle forme de yoga vous tente ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carolemd 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines