Magazine Culture

Une Sorte de diable

Par Iti1801

Après Karl MARX, je me suis intéressé à l'autre grande icône de la pensée économique de la gauche par excellence, à savoir John Maynard KEYNES. (On va commencer à se poser des questions sur mes lectures biographiques ; d'autant plus que j'ai découvert le genre à travers à celle de Che Guevarra, en 3ème. Que le temps passe...)

Voilà donc un livre intéressant pour qui veut comprendre la genèse de ce qu'on a appelé le keynésianisme, et surtout mieux connaître son théoricien.
Pour moi, KEYNES, pendant longtemps, ça n'a été qu'un nom perdu dans un cours d'Histoire, associé à l'Etat Providence (Welfare State). Première erreur, couramment admise, car son « théoricien », a été BEVERIDGE. Comme pour MARX, ses héritiers - ou qui se sont prétendus tels - ont donné une tout autre image et une toute autre version de ce qui a été voulu. (L'exemple le plus frappant avec le marxisme, c'est que tout le monde (Russes, Chinois, Cubains et Nord-Coréens, entre autres) a quasiment zappé le préalable nécessaire à la révolution communiste, à savoir le développement du capitalisme et de la bourgeoisie. (Même si ça me démange, je ne parlerai pas de la Chine et de son entrée dans le monde capitaliste et l'economie de marché) )
En approfondissant, on découvre que l'homme est la duplicité faite chaire : « grand bourgeois élitiste qui devient la coqueluche des gauches du monde entier ; le dandy homosexuel qui épouse une des danseuses les plus courtisées de l'époque ; (...) le germanophile atlantiste ; le spéculateur qui se méfie des marchés ; (...) l'intellectuel qui se rêve homme d'Etat ; le conseiller qui se veut homme d'action... ».

D'un point de vue purement littéraire et stylistique : MINC, c'est lourd et rébarbatif. Ça me rappelerait moi, si j'écrivais. Tout le contraire d'un ATTALI en somme. (Seule référence que j'ai en matière d'essai.) En même temps, un seul livre est-il suffisant pour se faire une opinion ?
De plus, ironiquement, l'auteur dénonce le biographe KEYNES qui parle de lui en filigrane quand il évoque la vie de NEWTON. Pour ma part, j'ai eu la désagréable impression que l'auteur faisait de même quand il parlait de son sujet. Mais il est vrai que je ne connais l'écrivain qu'à travers une image caricaturale...

En conclusion, un ouvrage à parcourir si on l'emprunte ou s'il nous est prêté. Inutile de dépenser de l'argent pour le lire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Iti1801 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte