Magazine Immobilier

Quels sont les critères importants lors d’un achat immobilier ?

Publié le 04 février 2019 par Paulrouet

Pas évident de choisir son bien immobilier, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. On va dire qu’on n’achète pas un appartement comme une baguette de pain. Il s’agit au contraire de rassembler certaines conditions pour ne pas faire une mauvaise affaire. Conclusion : soyez entreprenant mais vigilant !

Le prix

Cela parait évident, mais avant de visiter, faites vos calculs. Soyez également attentif au prix du mètre carré afin d’être sûr d’acheter au prix du marché, voire plutôt en-dessous, cela peut arriver.

Il est clair qu’estimer le prix d’un logement à sa juste valeur est une démarche subtile, ce dernier étant soumis à une série de critères rigoureux, comme l’emplacement, la surface et l’état général de l’acquisition.

Aujourd’hui avec Internet, rien de plus facile pour obtenir tous les renseignements utiles via la chambre notariale.

Habiter ou investir

Le choix du bien ne sera pas forcément le même si vous voulez juste investir pour mettre en location. A ce sujet, il convient de se rapporter à la loi Pinel qui offre de beaux avantages aux investisseurs.

Des remises d’impôts très avantageuses sont au rendez-vous si vous achetez un bien dans les normes et situé dans certaines zones urbaines. A voir aussi du côté des programmes neufs spécialement dédiés aux investisseurs.

L’accession sociale comme via Logirem Accession est également une solution intéressante.

Attention aux vices cachés

Faites venir un professionnel pour vérifier l’état du bien : toiture, étanchéité, isolation… Afin d’éviter les mauvaises surprises, tout doit être vérifié avant de signer la promesse de vente. Si vous passez par une agence, un professionnel de l’immobilier sera à vos côtés pour vous conseiller.

Si vous achetez de particulier à particulier, soyez vigilants. Ne vous pressez pas, posez des questions. Allez à la mairie pour savoir si un projet immobilier n’est pas prévu en face du bien que vous voulez acheter. Ne visitez pas non plus un dimanche, quand tout est tranquille. Préférez un jour de semaine pour avoir une idée précise de l’ambiance du quartier.

Les charges

Ne surtout pas sous-estimer les charges. Elles peuvent alourdir considérablement un budget. La surface qu’il faut chauffer, le ravalement de la façade d’immeuble, les frais de copropriété, tout cela coûte de l’argent.

Demandez à lire le dernier procès-verbal du syndic pour savoir s’il y a des travaux prévus : rénovation des caves, tout à l’égout, etc. Attention aux impôts locaux. L’agence immobilière doit pouvoir donner tous les renseignements concernant la taxe d’habitation et la taxe foncière.

L’article Quels sont les critères importants lors d’un achat immobilier ? est apparu en premier sur Vente immobilier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine