Magazine Culture

Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

Par Surmatabledenuit @SurMaTable2Nuit

Toutes les histoires d’amour du monde de Baptiste Beaulieu

Editeur : Editions Mazarine

Résumé :

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Mon avis :

Wahou !!! Quelle histoire !!!

Baptiste nous livre de ce roman une part de sa vie ou plutôt une part de la vie de son grand-père.

Lorsque Denis, le père de Baptiste, puis Baptiste lui-même découvre les carnets laisser par Moïse, c’est une vie dont ils n’avaient pas la connaissance qui s’ouvre sous leurs yeux.

Chacun a été affecté par cette découverte, mais qui ne l’aurait pas été ?

Dans ce livre nous lisons nous aussi les carnets de Moïse et en parallèle Baptiste nous confie bien des choses, comme la réaction de son père face à son homosexualité.

Baptiste décide de partir en quête de Anne-Lise Schmidt, nous sommes tantôt dans les carnets de Moïse tantôt dans la vie d’aujourd’hui où Baptiste raconte à son père ce qu’il découvre. Enfin, ça c’est ce que Denis pense, car la vérité est tout autre. Mais je vous laisse la découvrir !

Tout ce qui est écrit dans ce livre est touchant, poignant, je n’ai pu retenir quelques larmes. Et bien des fois j’ai pensé à mon grand-père qui lui aussi fût prison de guerre et aux vus de ce que Moïse a vécu, je comprends mieux pourquoi mon Pépé Camille ne voulait pas parler de cette vie avec nous.

Ce livre est à la fois un hymne à l’amour, à la vie, mais aussi la quête d’une personne : Anne-Lise Schmidt

Je vous conseille fortement ce livre et j’espère de tout cœur que la recherche de Baptiste aboutira !!!

Lien vers Amazon. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Surmatabledenuit 21310 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines