Magazine Société

"Dali, une histoire de la peinture"

Publié le 13 mai 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la mort de l’artiste, décédé le 23 janvier 1989 à l’âge de 84 ans, et aussi des grandes expositions que le Grimaldi Forum présente chaque été, celle de 2019 lui est consacrée. Elle se tiendra du 6 juillet au 8 septembre prochains. Et pour en parler, qui mieux que Montse Aguer qui en est commissaire.
Directrice des Musées Dalí, membre du Patronat du Musée Reina Sofia de Madrid depuis 2012, commissaire internationale de l'Année Dalí en 2004, elle s’est penchée sur certains aspects moins connues du peintre comme la création littéraire et elle a organisé de nombreuses expositions à travers le monde.
Montse Aguer était donc au Grimaldi Forum le jeudi 9 mai à 18h30 et devant un auditoire nombreux et en présence du gouvernement monégasque, elle a brillamment exposé les rapports de Dalí avec l’histoire de la peinture en s’appuyant sur quelques reproductions choisies parmi la centaine d’œuvres, peintures, dessins et photographies, qui seront exposées cet été. Les spectateurs ont pu ainsi (re)découvrir les différentes phases de la création dalinienne et voir l'influence de quelques peintres.
Etait très attendue la projection du film annoncé, un documentaire d’une soixantaine de minutes, de 2017, du réalisateur David Pujol, écrit d’ailleurs par lui-même et Montse Aguer, deuxième volet d’une trilogie consacrée à Dalí . "La vie secrète de Portlligat", réalisé grâce au soutien de la Fondation Gala-Salvador a reçu le prix du meilleur long métrage au Fine Arts Film Festival (FAFF) en Californie. David Pujol confie "Je voulais montrer Dalí dans son atelier, le peintre dans son sancta sanctorum, l'homme dans son habitat. Je voulais aussi évoquer Gala et donner à voir une existence marquée, comme toute vie, de nuances et de ruptures : depuis les dissensions familiales jusqu'aux ruptures, au moins aussi cruelles, engendrées par les guerres. Je voulais montrer ce basculement perpétuel entre le quotidien et l'exil, entre intérieur et extérieur, entre intimité et extraversion".
Le film permet de mieux connaître la vie et l'œuvre du Salvador Dalí, en visitant sa maison, son atelier et leurs environs, Cadaqués, Portlligat ou le Cap de Creus et l’influence exercée par ses lieux. Dans ce refuge qui fut aussi celui de Gala son épouse, sont évoquées les relations que Salvador entretenait avec sa sœur Anna Maria, son premier modèle et celles plus compliquées avec son père le notaire Salvador Dalí i Cusí.

Trois semaines avant les élections européennes, la visite du président italien en France pour commémorer les 500 ans de la disparition de Leonardo da Vinci, est l’occasion de rappeler que ce génie italien était aussi et peut-être avant tout un... https://www.podcastjournal.net/tags/UE/ Il aime Bruce Springsteen et Bob Dylan, mais est aussi capable de réciter de mémoire le "Je vou... Podcast (10.96 Mo) Après avoir tout fait pour dégoûter les Français de la chose politique depuis qu’il est à la têt... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre le... A chacun sa façon de fêter l'anniversaire du retrait des Etats-Unis de la Convention de Vienne. Le... Après de nombreuses polémiques et maladresses, la campagne de LREM est lancée pour reprendre les... Né avec une cuillère en argent ! Le "royal baby" a enfin un prénom : Archibald Harrison. Prénom... Toutes les brèves

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine