Magazine Conso

Coros Vertix : du haut de gamme pour la haute montagne

Publié le 14 mai 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Coros vient d'annoncer la sortie de la Vertix, qui vient compléter leur gamme de montres GPS sur le segment haut de gamme. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la marque n'a pas froid aux yeux et vise la concurrence directe avec les Fenix 5 et Suunto 9 !

Coros est un petit nouveau ambitieux sur le marché des montres GPS, avec un premier produit annoncé en janvier 2018 au CES (Pace), un second fin 2018 (Apex). La finalité de ces lancements très rapprochés est de créer une gamme complète et pas juste un one shot. Oui, Coros veut s'implanter durablement sur le marché des montres GPS.

Et ils ont des arguments à faire valoir, avec des matériaux premium (saphir et titane) et des autonomie record (oui oui, encore plus que la Forerunner 945 et l'UltraTrack de la Suuunto 9).

J'ai eu un prototype entre les mains en janvier, ce qui me permet d'avoir une bonne idée de ce à quoi ressemble la Vertix en vrai (et notamment son incroyable légèreté).

Présentation de la Coros Vertix

Elle remplace : aucune

Au-dessus dans la gamme : aucune

En-dessous dans la gamme : Apex

La Vertix a une construction un peu similaire à la Fenix 5 : lunette métallique, boitier similaire et bracelet silicone. Mais on note quand même quelques différences (dont certaines sont difficiles à détecter).

La plus facile à remarquer, c'est le nombre et la position des boutons : 1 à gauche et 3 à droite. Le bouton central de droite est particulier, car c'est en fait une molette. Coros a déjà fait ce choix sur l'Apex et c'était plutôt pas mal. Mais cette fois, la molette est plus grosse et avec des crans plus marqués, pour être plus facilement manipulée en outdoor, notamment avec des gants l'hiver.

La deuxième, c'est qu'elle est épaisse. Je n'ai pas mesuré, mais elle m'a semblé plus épaisse que la Fenix 5.

Et pourtant, dès qu'on la prend en main, c'est " wahoo, qu'est-ce qu'elle est légère ". Et pour cause, les parties métalliques sont en titane et la montre ne pèse 'que' 76g. C'est léger pour une montre GPS outdoor. En fait, je ne sais pas si tous les fabricants se sont mis d'accord, mais j'ai découvert en faisant ma comparaison que toutes les versions titane (Suunto 9 Baro Titanium, Fenix 5 Plus Titanium et Vertix) pèsent 76g.

Le bracelet est équipé d'un système à peu près similaire au QuickFit de Garmin (qui est, je vous le rappelle, le meilleur système de montage rapide des bracelets).

Viennent ensuite les caractéristiques qui sont difficiles à mesurer visuellement.

En premier lieu, la robustesse.

Je vous rappelle que Coros avait intégré une vitre saphir par défaut sur toutes les Apex pour un prix global de 300€. Ils ont été encore plus loin sur la Vertix, car ils la destinent pas seulement à l'outdoor mais à la haute montagne.

On retrouve donc bien le saphir, protection inrayable de l'écran.

Mais également une étanchéité à 150m (tous les autres fabricants spécifient l'étanchéité de leurs montres GPS outdoor à 100m). Concrètement, ça change quoi ? Ca fait que vous pouvez plonger plus profond (ok, il est peut probable que vous alliez plus profond que 100m un jour) mais surtout, votre montre pourra résister à de plus gros impacts dans l'eau.

C'est généralement peu connu, mais vous pouvez bousiller une montre étanche à 50m lors d'une chute en kite surf alors même que vous évoluez à la surface de l'eau et pas en profondeur. Sauf qu'avec la vitesse, la pression de l'eau au moment de l'impact peut dépasser la pression de 5 atmosphères (en termes d'étanchéité, 50m = 5ATM). Et de l'eau peut rentrer à l'intérieur du boitier.

Ensuite, j'ai cherché à me renseigner sur l'autonomie. J'ai spécifié lors de mes tests que la Pace et l'Apex sont les 2 montres GPS avec le plus d'autonomie en utilisation GPS et montre connectée. Mais depuis, les autres fabricants ont intégré une puce GPS Sony et ont largement amélioré l'autonomie de leurs montres (Suunto 9, Vantage V, Forerunner 945).

Accrochez-vous bien...

La Coros Vertix a une autonomie de 60h en enregistrement GPS.

Vous allez me dire qu'il reste la Suunto 9 qui peut faire mieux avec les 120h du mode FusedTrack ? Le mode UltraMax de la Vertix monte jusqu'à 150h !

Coros a été jusqu'à effectuer des tests à très basse température. La Vertix conserve une autonomie de 21h d'enregistrement GPS à -30 degrés (alors que mon iPhone s'éteint après 10 minutes dès qu'il fait moins de 5 degrés...).

Et en utilisation montre connectée ? C'est 45 jours. A titre de comparaison, c'est 12 jours pour une Fenix 5X.

Au niveau des capteurs, Coros a pour la première fois intégré un capteur d'oxygénation sanguine au capteur cardio optique. Il est utilisé de la même manière que sur la Fenix 5X, c'est-à-dire qu'il met en regard l'altitude et l'oxygénation sanguine pour mesurer l'acclimatation à l'altitude.

Pour peaufiner l'orientation montagne de la Vertix, Coros a ajouté quelques profils sportifs en plus de ceux qu'on trouvait sur ses autres montres GPS jusque-là et orientés triathlon :

Le jour de sa sortie, le suivi d'itinéraire et la navigation par point d'intérêt ne seront pas présents, mais seront ajoutés lors d'une prochaine mise à jour (exactement comme ça s'est passé sur l'Apex). En mode navigation, l'écran tactile sera activé.

Les performances sportives sont évaluées par différents algorithmes développés en interne, dont la charge d'entrainement, le VO2max et la récupération.

Prix et date de sortie

La Coros Vertix sort en 4 versions, dont 3 sont disponibles immédiatement au prix de $599 :

  • Dark Rock : toute noire
  • Fire Dragon : lunette argent et bracelet orange
  • Mountain Hunter : lunette cuivre et bracelet vert foncé

Le dernier modèle est le plus beau mais également le plus innovant : la Coros Vertix Ice Breaker a un boitier en résine avec fibres de verre transparent (je parie que vous n'aviez pas remarqué). Trop cool ! Elle coûtera un peu plus cher ($699) et sera disponible fin juin.

Mon avis

Pfui, c'est impressionnant ce que cette nouvelle boite arrive à sortir après à peine 18 mois d'existence. En fait, je pense que beaucoup de gens auraient rêvé que cette Vertix ait été la remplaçante de l'Ambit3 Peak. Mais ce n'est pas Suunto qui l'a faite, c'est Coros.

Maintenant, il reste à éprouver cette montre lors d'un vrai test, notamment les algos comme la charge d'entrainement ou l'oxygénation sanguine et à tester le fonctionnement de l'écran tactile.

Au niveau de l'interface, Coros a jusque-là fait preuve d'assez peu d'imagination en copiant souvent l'interface Garmin (et pas que l'interface). On verra ce qu'il en est maintenant que Coros a atteint un peu plus de maturité.

Je suis bien content que Coros ait ajouté des nouveaux profils sportifs en plus des sports liés au triathlon. Je suis curieux de voir le contenu des prochaines mises à jours. Maintenant que Coros va avoir une gamme complète de montres GPS (1 running, 1 triathlon et 1 outdoor), il vont peut-être pouvoir basculer leur effort vers le développement de nouveaux algos ou de nouvelles métriques plutôt que de travailler au développement d'une 4e montre.

Coros va quand même maintenant faire face à une grosse difficulté, qu'ils n'avaient pas jusqu'à maintenant.

C'est une marque encore peu connue. L'Apex, je l'ai déjà dit, est une montre GPS au rapport qualité/prix incroyable : une bonne interface, le suivi d'itinéraire et une vitre saphir pour moins de 300€ ! Mais cette fois, c'est différent. La Vertix se place au même niveau tarifaire que ses concurrentes de Garmin et Suunto. La grosse question est donc : est-ce que les gens vont être prêts à mettre le même prix pour acheter une montre GPS d'une marque peu connue (même si elle est faite en titane et saphir) ?

La réponse, c'est à vous de me la donner (en commentaire, ci-dessous).

Y a 1 point sur lequel il n'y a pas de doute : la Ice Breaker a un look de dingue !

Vous pouvez aussi suivre :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine