Magazine Voyages

Le RANN fête ses 20 ans et lance un appel à communications

Publié le 27 mai 2019 par Claude Mandraut

Le Réseau Art nouveau Network ou RANN, s’apprête à célébrer ses 20 ans. 20 ans durant lesquels le RANN s’est fixé comme objectif d’étudier, protéger et valoriser le patrimoine Art nouveau. Un vaste chantier qui n’est jamais terminé. Le RANN organise à l’occasion de cet anniversaire un colloque international et lance un appel à communications.

Le RANN fête ses 20 ans et lance un appel à communications

Sgraffite aux tons mordorés de l’Hôtel Ciamberlani à Bruxelles.
Photo City Breaks AAA+, Claude Mandraut.

C’est sur le thème des « Intérieurs d’époque Art nouveau : analyser, restaurer, rendre accessible » que portera le colloque organisé par le RANN et Urban.Brussels, membre fondateur, en partenariat avec le musée Horta et le CIVA.  Si les façades des constructions Art nouveau sont visibles de tous et leurs rénovations peuvent être facilement évaluées et contrôlées, les intérieurs des immeubles souvent privés méritent une grande attention. Le sujet de leur rénovation est très sensible car plusieurs facteurs -symboliques et techniques- sont en jeu et leur degré de conservation est variable. D’où la nécessité de faire des recherches poussées pour ne pas les dénaturer, à l’occasion d’une restauration.

Pour ce colloque qui aura lieu à Bruxelles les 29 et 30 novembre 2019, le RANN lance un appel à communications dont les modalités sont expliquées sur son site. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2019.

Le RANN, labellisé Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, organise régulièrement des colloques, des expositions, des rencontres sur le thème de l’Art nouveau et compte une vingtaine de villes partenaires dans son réseau dont le patrimoine Art nouveau est particulièrement remarquable. Le siège du RANN est à Bruxelles, une ville où l’Art nouveau s’est épanoui et reste bien présent malgré quelques fâcheuses destructions. Bruxelles est aussi la ville où le célèbre architecte Art nouveau, Victor Horta (1861-1947), construisit ses plus belles réalisations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Mandraut 400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine