Magazine Côté Femmes

Tricot VS crochet : quelles différences entre les deux ?

Publié le 26 mai 2019 par Jaenelle @Alestudiantine

Les personnes qui ne sont pas familières avec les arts de la laine ont tendance à confondre tricot et crochet. Et, même si cela nous fait hérisser tous les poils du corps, cette confusion est tout à fait compréhensible, car ces deux loisirs créatifs partagent de nombreux points communs.

Quelles sont les différences entre les deux et quelles sont les similitudes ?

  • Les deux loisirs créatifs utilisent des fils et vous pouvez réaliser les mêmes projets avec les deux techniques : pulls, châles, bonnets, couvertures, écharpes, mitaines, chaussettes tout est presque possible.
  • Les tricoteuses et les crocheteuses travaillent à partir de modèles et utilisent des abréviations. Certaines des abréviations peuvent également être très similaires.
  • Le tricot et le crochet exigent des compétences similaires: coordination œil-main, souci de la couleur et du design, amour prononcé pour la fibre, capacité à planifier un projet du début à la fin et à le visualiser. La capacité mathématique est utile, bien que ce ne soit pas strictement nécessaire pour l'une ou l'autre technique.
  • Le tricot et le crochet offrent de nombreux avantages pour la santé .
  • Avant tout, les tricoteurs et les crocheteurs doivent avoir la patience nécessaire pour continuer à travailler jusqu'à ce que le projet soit terminé en respectant toutes les étapes de création : montage, création, couture, blocage...

Alors, quelle est la différence entre le tricot et le crochet? Pourquoi cela importe t-il que vous pratiquiez l'un ou l'autre? Cela n'a pas forcément d'importance, bien sûr, au-delà de vos préférences personnelles, mais les personnes qui s'intéressent à l'art du fil voudront explorer les différences entre les deux pour mieux les comprendre. Voici quelques unes de ces différences:

La différence la plus notable entre le tricot et le crochet sont les matériaux utilisés. Les tricoteuses utilisent des aiguilles à tricoter et les crocheteuses utilisent des crochets.

Les aiguilles à tricoter sont de différentes tailles, longueurs et matériaux. La plupart des aiguilles à tricoter sont droites avec une extrémité pointue. Cependant, il existe d'autres styles d'aiguilles à tricoter, comme les aiguilles circulaires et les aiguilles à double pointe.

Les crochets, quant à eux, ont un crochet au bout qui est utile pour tirer le fil et créer des mailles facilement.

Le rendu final a également une différence notable. En crochet, il sera plus facile de donner du volume à un projet pour réaliser des peluches, des animaux, des formes pour les paniers etc. Le tricot sera parfait pour les éléments plus "plats". De même, le crochet est souvent utilisé pour des projets plus estivaux comme les brassières, les maillots. Le tricot, pourra être utilisé bien entendu, mais le résultat sera complètement différend !

En tricot, vous avez essentiellement deux types de points: la maille endroit et la maille envers. Ces points peuvent être mélangés et combinés de différentes manières pour créer un ensemble divers de points et de motifs. D'autres éléments viennent se combiner pour changer le rendu d'un point comme : les jetés, les mailles croisées, les mailles glissées, les diminutions etc. Ces points sont en rangs, les points "actifs" étant maintenus en place par l'aiguille à tricoter elle-même.

Avec le crochet, en revanche, il existe une grande variété de points que vous pouvez utiliser, et les mailles sont formées une à la fois, éliminant le besoin d'avoir une rangée de mailles actives sur le crochet. Les points de crochet sont (pour la plupart) plus complexes que les points de tricot, mais malgré cela, le crochet est beaucoup plus rapide à exécuter que le tricot.

Le tricot est fait pour vous si :

  • Vous voulez économiser du fil (le crochet prend ⅓ de fil en plus que le tricot)
  • Vous préférez les projets et les directions logiques
  • Vous voulez profiter d'une vaste variété de modèles et de motifs (les motifs de tricot ont tendance à être plus populaire et plus accessibles que les patrons de crochet)

Le crochet est fait pour vous si :

  • Votre esprit fonctionne spatialement (la visualisation, ça vous connaît)
  • Vous n'avez pas peur des recherches (les modèles de crochet peuvent être plus complexes à trouver même si, de nos jours, cela tend à s'estomper grâce à la magie d'internet).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog