Magazine Culture

Meadowlands / Cape Wrath - le pilote

Publié le 27 juin 2007 par Heather
Meadowlands / Cape Wrath - le pilote

Diffusée sur : Showtime
Depuis le : 17 juin 2007

Avec qui ?
David Morrissey (State of Play, Blackpool), Lucy Cohu, Tom Hardy, Tristan Gemmill (Strictly Confidential), Emma Davies, Felicity Jones, Harry Treadaway.

Ca parle de quoi ?
La famille Brogan fuit son passé... Prise en charge par le système de protection des témoins, elle s'installe dans une bourgade bucolique baptisée Meadowlands. Mais très vite l'espoir d'une vie nouvelle s'évanouit : la peur d'être rattrapé par son passé, la paranoïa et les secrets torturent les Brogan. (www.serieslive.com)

Avis
En m'installant devant l'épisode, ayant vaguement parcouru la fiche de présentation et retenu la chaîne de diffusion "Showtime", j'avais conclu un peu rapidement qu'il s'agissait d'une série américaine. Deux minutes à écouter les accents définitivement tous anglais des différents acteurs m'ont induit quelques doutes. Quelques recherches plus tard, il s'agit en fait d'une coproduction entre Showtime et la chaîne britannique Channel 4, d'abord diffusée aux Etats-Unis, mais classée comme étant une série britannique. Son titre outre-Manche sera d'ailleurs Cape Wrath.

Sur le fond, ce pilote présente une série étrange, évoluant dans un milieu décalé, avec des protagonistes très particuliers. Il y a un côté Twin Peaks dans cette ambiance, avec toute la réserve nécessaire à ces tentatives de parallèles. C'est assez difficile de cerner véritablement la série au vu de ce seul épisode qui, tout en regorgeant d'éléments étranges, ne parvient pas pour autant à véritablement parvenir à aiguillonner l'intérêt du téléspectateur sur le futur des différents personnages. Certes, Meadowlands est un lieu étrange et original avec des habitants qui paraissent à l'image de cet endroit. Ville entière consacrée au programme de protection des témoins, tous ses habitants cachent des secrets et une vie antérieure où ils cotoyèrent, d'une façon ou d'une autre, des criminels mettant désormais leur vie en danger. Simple témoin innocent ou anciens associés, nul ne sait les raisons qui conduisirent leurs voisins à Meadowlands. Sauf le policier de la ville qui apparait bien informé, un homme inquiétant et violent, vaguement psychopathe sur les bords sans aucun doute.

Cependant, si ces ingrédients sont intrigants aux premiers abords, j'ai eu un peu de mal à cerner la série. FX a déjà tenté de réintroduire une famille dans une nouvelle vie, cette saison avec The Riches. Mais ici, nous sommes dans le cadre d'un programme de protection de témoins. Le huis clos volontairement entretenu accroît le sentiment d'étrangeté généré par le tableau des personnages. La famille Brogan est une famille typiquement dysfonctionnelle. Le père s'étant associé à une personne peu recommandable pour ouvrir son bar, après le terrible incendie de leur maison, ils arrivent tout juste à Meadowlands. Si le père tente de se reconnecter avec sa nouvelle vie, sa femme s'éloigne, lui reprochant leur situation et envisageant de partir à l'étranger avec ses enfants. Lesdits adolescents, des jumeaux, ont également leurs soucis. La fille est en pleine crise d'adolescence, tandis que le fils, traumatisé par l'incendie, n'a plus parlé depuis 4 mois. Les autres habitants qu'ils croisent sont encore plus étrange, de la voisine commère à l'évidence dépressive qui développe un étrange lien avec le fils, jusqu'au policier arracheur de dents réglant ses comptes sur un terrain de football...

Si en ce qui concerne la bizarrerie, l'épisode remplit pleinement ses objectifs, en revanche, le concept de la nouvelle vie et du passé laissé derrière soi est plus maladroitement traité. Se complaisant dans l'étrange, la série a semble-t-il négligé les 'bases' qui sonnent très convenus, plombant quelque peu les effets recherchés dans cette originalité. Cette impression est renforcée par l'agacement que suscitent rapidement un certain nombre de personnages, à commencer par la mère. Le casting n'est peut-être pas dans l'ensemble des plus convaincants, à l'exception notable de David Morrissey, mais c'est peut-être en partie dû à leurs rôles. 

Bilan : Un épisode très étrange qui s'emploie à créer une atmosphère particulière, assez déconnectée. Il est très difficile de donner un avis après ce seul pilote, cependant, si le pari de l'originalité semble rempli, il y a des problèmes d'équilibre entre les scènes et entre les personnages qui handicapent l'ensemble. En somme, l'épisode réussit quand il touche à l'étrange, mais il peine dans les scènes les plus basiques/classiques.

Pour vous donner un aperçu de l'ambiance de la série, voici la bande-annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte