Magazine Bourse

Analyse de Honshu Chemical Industry Co Ltd (4115:TYO)

Publié le 05 juin 2019 par Chroom

Honshu Chemical Industry Co. est une société de chimie fine basée au Japon, fondée en 1914 et comptant 361 employés.

Valorisation & dividende

Le titre se négocie à un prix très attractif, de :

  • 7.38 fois les bénéfices récurrents
  • 9.48 fois les bénéfices moyens
  • 0.71 fois la valeur comptable et les actifs tangibles
  • 0.62 fois les ventes
  • 23.82 fois le free cash flow courant
  • 6.45 fois le fois le free cash flow moyen.

Tous les ratios sont donc attractifs, sauf celui par rapport au FCF courant. On connaît la nature inconstante de ce dernier et si l'on se fie au FCF moyen on constate qu'on est parfaitement dans les clous. L'EBIT et l'EBITDA représentent la bagatelle de 32.10% de la valeur d'entreprise, ce qui confirme la valorisation très intéressante de Honshu Chemical.

Le dividende est assez décevant en apparence, avec un rendement de 2.38%. Cette relative faiblesse est néanmoins trompeuse puisque cette toute petite entreprise est très prudente en la matière. Les distributions ne représentent en effet que :

  • 17.58% du bénéfice récurrent courant
  • 22.56% du bénéfice récurrent moyen
  • 56.72% du free cash flow courant
  • 15.35% du free cash flow moyen.

L'entreprise possède donc une marge substantielle pour continuer à payer et faire progresser son dividende dans le futur. Elle l'a d'ailleurs régulièrement fait par le passé, sur un rythme annuel moyen de près de 5% (ces cinq dernières années).

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, le bénéfice, les réserves de cash et la valeur des actifs progressent sur le long terme ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires du chimiste de Tokyo. Honshu parvient clairement à créer de la richesse pour ses propriétaires et ceci se ressent sur le cours de l'action qui a plus que triplé ces dix dernières années.

Les réserves de liquidités sont très confortables, pour ne pas dire presque excessives, avec un current ratio de 3.38 (en hausse) et un quick ratio de 2.48. La marge brute est correcte, avec 25.2% (en baisse), pour une marge nette de 8.42%, mais une marge de free cash flow assez modeste, de 2.61%. On se situe dans des trends assez similaires du point de vue de la rentabilité, avec un ROA de 6.09% (en baisse), un CFROA de 5% et un ROE de 9.6%. Les frais généraux sont par ailleurs bien maîtrisés (30.5% en moyenne).

La dette est parfaitement maîtrisée, avec un taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs de 2.64% (en hausse). L'intégralité de la dette pourrait être balayée en moins d'une année en ayant recours au free cash flow moyen, la dette ne représentant que 10% des fonds propres.

Notons encore que le nombre d'actions en circulation est stable sur le long terme, ce qui évite toute dilution de l'avoir des actionnaires.

Conclusion

Honshu Chemical Industry est une toute petite entreprise très peu suivie par les institutionnels. Il n'y a guère que Fidelity (encore eux) qui y est présente, à hauteur de 9% du capital. Elle possède une longue histoire et des fondamentaux solides, bien qu'en très légère perte de vitesse sur cette dernière année, si on se base sur le F-Score (Piotroski) de 4 sur 9. Cette note peut susciter quelques interrogations, mais si l'on regarde de plus près on constate que trois points sont perdus pour quelques dixièmes de points de pourcentage de différence (marge brute, asset turnover et ROA). Parfois Monsieur Piotroski, malgré toutes ses qualités, a un côté manichéen et arbitraire... Par ailleurs, l'entreprise peut être considérée comme sûre si on se base sur le Z-Score (Altman) de 3.12 (zone verte).

Autre qualité, toujours bonne à prendre par les temps qui courent : le titre n'est pas trop volatil (18%) et assez peu sensible aux variations du marché (beta de 0.89).

Bref, pour conclure, le seul point "faible" que je pourrais déceler chez Honshu c'est paradoxalement un petit excès de liquidités. Ce n'est pas monstrueux et catastrophique, mais il y en quand même un peu de gaspillage à conserver tout ce cash inutilement. Il serait plus utile en étant investi dans l'entreprise ou distribué aux actionnaires.

Je considère que le titre devrait au moins gagner 35% et que le dividende devrait faire au moins aussi bien. J'ai donc décidé de m'en payer une tranche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte