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Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)

Publié le 15 juillet 2008 par Maxime Jobin
Petites histoires avec un chat dedans (sauf une)

J'ai retardé ce moment. Celui d'écrire mon commentaire sur le recueil de Véronique Papineau. Je n'étais pas inspiré. J'avais un pré-syndrome de la page blanche : avant même de m'y mettre, je savais que je ne saurais pas quoi en dire. Quoi dire sur des textes qui nous paraissent comme de simples feuilles de papier imprimées de tâches d'encre ? Comme des histoires, certes, mais qui ne volent pas, ni en solo ni accompagné d'un lecteur, moi en l'occurrence? J'aurais voulu pourtant. " ", n'est-ce pas là un titre vivifiant, comme une promesse d'humour et de légèreté? J'ai bien échappé quelques petits rires, mais j'ai oublié pourquoi - ce qui n'est, déjà, pas très bon signe et ne m'aide pas vraiment à compléter cette note. Cela m'aurait vraiment fait plaisir de pouvoir écrire sur son originalité - que je m'étais préparé à savourer avec un tel titre - ou encore sur un style nouveau et coloré. Mais comme seule option, j'en suis contraint à introduire Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) en parlant de mon incapacité à l'introduire. Un peu inquiétant, non?

Attention. Ne pensez pas que j'ai en horreur le recueil de Véronique. C'est de l'indifférence, tout simplement. Je n'ai ni détesté, ni aimé. Je n'ai pas été captivé, intéressé, c'est tout. Le concept du chat dans chaque nouvelle, c'était bien, mais je n'étais pas impatient de commencer une nouvelle petite histoire pour savoir dans quel contexte ce chat surgirait. Sa façon d'écrire, son style, je l'ai vu davantage comme l'édition de six heures des nouvelles que comme une poésie romanesque. Pas que je ne cherche nécessairement la poésie dans un roman ou un recueil de nouvelles, mais j'exige habituellement quelques métaphores, quelques images que je puisse par la suite associer à l'œuvre. Quelque chose de consistant à se mettre sous la dent.

Mon cahier de citations et d'extraits s'est donc étoffé de quelques lignes seulement. L'un des rares fragments que j'ai pris en note : " Ce boulot est comme les mauvaises pauses commerciales intercalées entre les épisodes de ma vie. " Une phrase très représentative de l'assemblage de textes que propose l'auteure, car c'est justement sur le thème des difficultés de vivre dans notre société " délurée" et grise que les nouvelles de Véronique Papineau s'exposent. Ça et les épreuves de l'amour. Sur les douze, au moins cinq histoires-d'amour-compliquées-qui-finissent-mal. Ne m'étais-je pas trompé? N'avais-je pas commencé à la mauvaise page? Relu une nouvelle à nouveau? Non, c'en était une toute neuve, mais bâtie sur la même idée, selon le même manuel d'instruction, la même recette. J'ai fini par en faire une surdose. Dans le lot, une seule que j'ai appréciée, Pas d'espoir pour les bizarres. Un peu de suspense et de quoi faire réfléchir. Un espoir de dernière minute, puisque le texte se situe sous presque 150 pages d'un livre qui en contient 176. Mais bon, au moins, la fin m'aura laissé une meilleure impression.

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) va surement se perdre dans ma bibliothèque, c'est vrai. Je ne vous le conseillerai donc pas. Mais je suis persuadé qu'il a plu à d'autres et, par conséquent, je les laisserai, eux, tenter de vous convaincre d'en faire lecture.

Quatrième de couverture

" La vie n'est pas toujours simple, même - et surtout? - quand on est jeune, comme les personnages que Véronique Papineau met en scène dans ces nouvelles. Histoires de cœur, histoires de baise, problèmes de travail ou d'argent, tout cela peut nous faire passer de fichus quarts d'heure, qu'il nous arrive très souvent de traverser sous le regard à la fois attentif et impassible de nos chats. Ils voient tout, comprennent tout, mais ils ne nous jugent jamais.

Avec le chat, Véronique Papineau partage de nombreuses qualités: l'art de la légèreté, le coup de griffe qu'on n'a pas vu venir, la caresse qui déchire.

Qu'elle raconte l'histoire d'amants qui se rencontrent à 120 kilomètres-heure sur l'autoroute, la fugue de deux adolescents dans la grande ville, la fin de la noce pour la demoiselle d'honneur qu'emporte l'ambulance, chacune de ces scènes de la vie contemporaine prend un relief inattendu, tout comportement est soumis au regard de cette fine observatrice, à son humour à la fois tendre et cruel. Jamais elle ne rate sa proie. "

" Sans doute en allait-il de même pour nos oncles et tantes qui avaient prix l'habitude de me souhaiter "du succès dans mes études et du succès auprès des filles" alors que tu n'avais droit qu'à un "Bonne santé". L'adjectif "mentale " était sous-entendu, et seule la décence les empêchait d'exprimer le fond de leur pensée. "

" Le monde est rempli de gens méchants qui n'ont rien d'autre à faire que d'être méchants. "

" Tenir la main de quelqu'un dans la rue, ça n'arrive pas tous les jours, on ne laisse pas faire ça à n'importe qui. [...] traverser une intersection avec la main de quelqu'un enveloppant la sienne, c'est une preuve. C'est l'intimité exposée au grand jour. Dans cette ère délurée, on a plus de pudeur à ça qu'à se faire faire un cunnilingus sur un tapis commercial gris. "

" L'infidélité, c'est la tête qui a perdu une bataille. "

" Ce boulot est comme les mauvaises pauses commerciales intercalés entre les épisodes de ma vie. "
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Cette critique est aussi publiée sur , blogue qui, tous les 15 du mois, fait découvrir le premier roman d'un auteur québécois! Allez y lire les autres critiques de ce livre!


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