Magazine Culture

Prix Milady 2019 : all you need is romance

Par Samy20002000fr

Que seraient nos vies sans amour ? Pas grand-chose, probablement. D'où sans doute ce besoin de se nourrir autant de romcoms au cinéma, que de romance en littérature. Voilà un genre littéraire qui connaît en effet un succès grandissant ces dernières années, attirant un lectorat fidèle (eh oui !) et très largement féminin (comme souvent quand il s'agit de livres).

Prix Milady 2019 : all you need is romance

Pour mettre ce genre en avant, et donner la parole à toutes les lectrices, Milady créait en 2014 le Prix des Lectrices. Une distinction qui récompense chaque année un livre ayant reçu le plus de votes parmi une sélection de 10 titres du catalogue Milady parus l'année précédente. En 2019, Jojo Moyes côtoyait ainsi Cecelia Ahern (lauréate du prix en 2018 pour Les Jours meilleurs, lire notre article à ce propos ici) ou Alice Peterson sur la liste des prétendants.

Prix Milady 2019 : all you need is romance

Du 18 janvier au 24 avril, quelques milliers de votantes ont donc pu faire entendre leur voix sur le site dédié, et ainsi élire la sixième lauréate du Prix des Lectrices. Lors de la remise du prix le mardi 11 juin dans les locaux des éditions Milady (rue d'Hauteville, Paris 10e), Isabelle Varange paraissait particulièrement enthousiaste à l'idée de couronner Colleen Oakley pour La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte. Un avis que partagent d'ailleurs visiblement largement les Babelionautes, puisque ce livre compte 181 lecteurs sur la plateforme, et affiche une note moyenne à faire rougir d'envie pas mal d'auteures : 3,85/5 sur 81 notes.

Prix Milady 2019 : all you need is romance" Alors qu'elle s'apprêtait à profiter d'un week-end romantique pour célébrer le troisième anniversaire de sa guérison, Daisy reçoit une terrible nouvelle : elle est atteinte d'un nouveau cancer en phase terminale. La mort est une perspective effrayante ; abandonner Jack, son mari brillant mais adorablement démuni face à la vie, l'est encore plus. Daisy se lance donc avec acharnement dans la quête de la femme idéale pour qu'après son départ, Jack ne se retrouve pas seul. Mais lorsque l'image de son mari avec une autre ne devient que trop réelle, Daisy devra choisir ce qui compte le plus pour elle dans les quelques mois qu'il lui reste : son propre bonheur ou celui de Jack... "

Il faut dire que Colleen Oakley a plutôt " du métier " en ce qui concerne l'écriture, puisqu'elle signe de nombreux articles pour la presse américaine, et a été rédactrice en chef du magazine Women's Health & Fitness. Parmi les critiques enthousiastes on retient sur Babelio ces quelques extraits pour parler de ce livre : " Un roman qui vous prends aux tripes. Une belle aventure humaine " (Samy10), " Ce livre est d'une beauté pure et hors du commun. J'ai pris énormément de plaisir à lire ces pages qui nous plongent dans un récit pour le moins étonnant et inattendu " (LesTentatrices), ou encore " Un magnifique roman, une belle leçon de vie, un livre qui m'a transportée dans la vie d'autrui, une histoire touchante, parfois bouleversante, et surtout teintée d'un humour, et ça, ça lui donne tout son charme " (zorrajess). Et celles et ceux qui ont déjà apprécié celui-ci se précipiteront probablement sur sa dernière parution, La première fois, c'était quand même plus marrant.

Prix Milady 2019 : all you need is romance

Comme chaque année lors de la remise du prix Milady, l'équipe de la maison d'édition du même nom était aux petits soins pour nous recevoir, proposant notamment les traditionnels cocktails reprenant les titres (et l'esprit) des livres lauréats précédemment. On a ainsi pu déguster cette année un nectar inspiré du livre de Cecelia Ahern primé l'an dernier : Les Jours meilleurs. Avant de goûter l'an prochain au cocktail portant le titre du roman de Colleen Oakley, donc.

Et comme le dit la chanson de Michel Fugain : " C'est un beau roman, c'est une belle histoire. C'est une romance d'aujourd'hui. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samy20002000fr 10039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines