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Le Bourgeois Gentilhomme au Lucernaire

Publié le 17 juin 2019 par Nathpass
Juste critique sur le parti pris de la mise en scène, la richesse... de jeu des comédiens danseurs acrobates, la beauté du décor des costumes. C’est une pantalonnade c’est un prétexte à rires à se moquer sans vouloir aller trop loin et noircir, alourdir le propos. Comme dit mon Chéri et vous savez comme il devient exigeant, on ne sent pas du tout le temps passer. Et nous n’étions là que pour la 1ère alors je vous dis pas avec un peu de patine ça va déménager « grave ». J'ai persuadé la famille de mes amis de venir, c'est pour toutes les générations d'élèves et d'amoureux de Molière, et ils sont nombreux....
https://toutelaculture.com/spectacles/theatre/au-lucernaire-le-bourgeois-gentilhomme-adapte-par-philippe-person-est-une-hilarante-pantalonnade/?fbclid=IwAR1drDExx9Zcal5nZco-yBRf1cYaBbnHWlHfX1KmTWVstjZm8ufNA2ogJjM

Au Lucernaire, le Bourgeois Gentilhomme adapté par Philippe Person est une hilarante pantalonnade.

14 JUIN 2019 | PAR DAVID ROFÉ-SARFATILe Bourgeois Gentilhomme, célèbre comédie-ballet de Molière devient sous la chirurgie  de Philippe Person et par la mise en scène commune de celui-ci et de Florence Le Corre  le terrain de jeu des élèves de la dernière  promotion de l’école d’art dramatique du Lucernaire. On y rit beaucoup.
Le Bourgeois Gentilhomme au Lucernaire
L’intrigue est connue, Monsieur Jourdain a fait fortune, il est un parvenu. Il possède du bien, une domesticité et des liquidités. A cette époque, aujourd’hui dépassée, la classe possédante a la politesse et la vertu d’être instruite et de défendre les arts et les lettres. Aussi, il manque à Monsieur Jourdain l’essentiel. Il se met en quête d’apprendre la danse, la musique, l’escrime, la philosophie et veut s’habiller à la dernière mode. Il s’entoure pour ce faire de spécialistes de chaque spécialité. Mais -Molière écrit sa farce pour le roi- on ne s’improvise pas gentilhomme. Le pitoyable Monsieur Jourdain verra sa femme, ses professeurs, sa servante et son futur gendre, se moquer de ses velléités pourtant honorables d’éducation. Il est un balourd sot et naïf, un polichinelle. Philippe Person adapte le Bourgeois Gentilhomme sur ce biais.  Il nous libère de ce qu’aujourd’hui nous aurions appelé le racisme de classe; il affaiblit la satire sociale pour nous restituer le meilleur du show. Lui et Florence Le Corre co-metteuse en scène n’en préservent pas moins Molière, ses tirades délicieuses, ses quiproquos affûtés; ils bâtissent un joyeux affrontement vaudevillesque mené tambour battant. On saute, on court on rampe dans cette espièglerie enjouée et le rythme -c’est la patte de Person- est  soutenu.Le spectacle se constitue d’une suite d’escarmouches de mots ; il est une farce à la guignol où un bouffon, Coviel va orchestrer l’hilarante pantalonnade. Les costumes farfelus imaginés par Florence Le Corre participent à l’amusement. Le sol en damier rappelle la consigne: nous sommes là pour un jeu, pour un divertissement à partager. Les rires du public, jeune et moins jeune, accompagnent le geste tandis que la troupe avec talent répond à l’appel. Anatole Follenfant construit  avec justesse un Monsieur Jourdain ridicule, désarticulé et maniéré tandis que Judith Leder est une acariâtre Madame Jourdain. Marine Lecarpentier réussit une agaçante et enfantine Lucile,  Arthur Radiguet un Dorante psychorigide au grotesque en creux de  celui de Monsieur Jourdain.  Dominika Dubrocka impressionne; elle affronte Nicole, personnage central chez Molière de la servante et la défend par un jeu précis et désopilant. Anna Kobakhidze est Doriméne, macguffin de la pièce. La comédienne soutient l’essentielle marginalité de son rôle en créant une épatante diva drôle et évanescente. Matéo Troianovski fait son effet en un loufoque maître d’armes puis en un mémorable  Cléonte. Il forme avec Elie Rofé, Coviel, l’irrésistible équipage de la turquerie.; ce dernier- il est de la race de ces comédiens pétillants et athlétiques qui jouent avec l’ensemble de leur corps- saisit la salle et prodigue toute sa puissance comique à ce duo inoubliable.Dans la grande salle du Lucernaire se joue pour tout public et jusqu’au 11 Aout un Bourgeois Gentilhomme bidonnant, une fête au théâtre et à l’été. 
Le Bourgeois Gentilhommede Molière
Artistes : Collectif Queussi-Queumi troisième promotion de l’école d’Art Dramatique du Lucernaire
Metteur en scène : Florence Le Corre, Philippe PersonDurée 1H15
Nota Bene : Je vous ai recopié l'entière critique car je suis d'accord avec elle et ce n'est pas tous les jours que j'apprécie l'avis d'un critique de théâtre de surcroît... (théâtre matière littéraire oblige à l'élitisme qui frôle l'arrogance ordinaire culturelle).
Le Bourgeois Gentilhomme au Lucernaire
Théâtre de la clarté à Boulogne samedi 15 juin 23 enfants avec une dynamique un texte à certains endroits extraits de Molière du Bourgeois gentilhomme, figurez-vous que l'histoire, l'intrigue était que les enfants avaient contracté une maladie grave et s'évanouissaient pour se relever et s'exprimer en vers et ainsi seulement les garçons séduisaient les filles :"Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour..."
Et donc le lendemain nous sommes allés voir... -décidément la bourgeoisie et la langue dite culturelle cultivée, poétique, en prose ou en vers, font l'objet de bien des redécouvertes en tous genres -ainsi donc le dimanche nous sommes allés voir en famille, avec le même petit garçon les Bons Bourgeois de Obaldia (voir article ci-dessus). Ce même petit garçon que l'on voit à Jardin (à gauche sur la photo) me disait : moi aussi, je sais jouer en vers... et à chaque instant où se jouait un passage amoureux ou de soulographie, il me glissait à l'oreille : "c'est pas pour de vrai."......
Nous nous sommes promis avec ses parents de l'emmener très vite voir "le vrai" Bourgeois gentilhomme au Lucernaire.

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