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Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus

Publié le 28 juin 2019 par Philanthropie

28 juin 2019 par martin goyette

Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus

En philanthropie quand on se fait offrir une campagne de publicité pro bono, on se montre toujours très reconnaissants étant donné que ce genre de projet représente presque une activité de communication qu'on ne pourrait pas se permettre financièrement. En partant de ce principe, on se dit que tout résultat généré par la campagne sera acceptable vu que ça se compare à ne pas faire de campagne du tout...

C'est un peu dans cet optique que j'ai accueilli il y a quelques mois la gentille intention de l'agence Cossette de nous aider en créant un défi ludique et unique en lien direct avec qui nous sommes : un organisme ancré dans la joie, la bienveillance et le plaisir du moment présent, même si le contexte de la maladie et de l'hôpital n'est pas le plus joyeux.

Après une visite d'observation pour voir les Drs Clowns au travail, des sessions internes de brainstorm et des rencontres de travail avec l'équipe de la fondation, Cossette nous a proposé de réaliser le Drôle de défi. Résultat ? Une campagne qui a largement dépassé nos rêves les plus fous en termes de répercussions. Nous étions déjà reconnaissants avant la le début de la campagne, maintenant nous sommes sous le choc et la surprise du succès obtenu.

Une des leçons retirées de ce projet est qu'il est toujours bénéfique de se laisser analyser par un oeil externe. À force de travailler sur la communication de sa mission, un organisme caritatif peut tomber dans le raffinement de ses messages et oublier ce qui est simple à partager et qui capte l'attention. Cossette a très bien réussi à le faire pour nous, on les remercie grandement. De plus, Telus a eu la générosité de participer à la campagne en offrant un don de 1$ du partage, ce qui assurait dès le départ un succès financier.

Les impacts du Drôle de défi Dr Clown sont autant tangibles qu'intangibles, en ce sens que plusieurs dons ont été faits suite à l'expérience du défi, mais nous savons que l'accroissement de notre notoriété engendré par la campagne va générer des impacts sur le moyen terme aussi. Voici quelques faits saillants de la campagne :

Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus
Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus
    Grâce à la participation d'une agence comme Cossette, le placement média obtenu est énorme, avec articles Presse+ et autres qui permettent de développer davantage l'argumentaire.
Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus
    L'exécution optimale de la stratégie des médias sociaux, avec un budget de publicité important, a été clé dans la réussite de la campagne.
Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus
    Des centaines de milliers de personnes ont vu les vidéos de la campagne sur Youtube et Facebook. Ils sont pour la très grande majorité passés de " Je ne connais pas la Fondation Dr Clown " à " C'est bien ce qu'ils font ". Maintenant c'est à nous de familiariser ces gens avec d'autres aspects de notre impact social.
Une drôle de campagne de notoriété pour la Fondation Dr Clown en collaboration avec Cossette et Telus

Le Drôle de Défi Dr Clown est maintenant une campagne à faire évoluer. Les retombées financières et de renforcement de notre marque sont encore en développement, mais nous savons déjà que tous les gens recrutés et maintenant plus engagés à la cause vont devoir être mobilisés réellement. Du bon travail relationnel nous attend dans les prochains mois. Mais aussi, on peut envisager que refaire vivre cette campagne annuellement en présentant d'autres facettes de notre mission.

Quand une campagne de publicité pro bono génère de bons résultats financiers et branding en plus d'offrir un actif de communication à long terme, on peut franchement parler d'une belle exécution utile à l'organisme...


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