Magazine Culture

Yallah Bye de Joseph Safieddine et KyungEun Park

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Yallah Bye de Joseph Safieddine et KyungEun Park De quoi ça parle ?

Comme tous les étés, Mustapha emmène sa famille dans son pays d'origine, le Liban. Retrouvailles amicales et soleil au programme. Mais nous sommes en 2006, à Tyr, dans le Sud du pays, et les bombes lâchées par Israël, au nom de la lutte contre le Hezbollah, ont tôt fait de transformer ces vacances en cauchemar... 24 ans plus tôt, dans une situation similaire, Mustapha s'était exilé en France. Que fera-t-il, cette fois-ci, entre impuissance et culpabilité... ?

Je vous retrouve pour une BD avec un thème encore une fois très actuel puisqu'elle traite de la guerre, même s'il s'agit des tensions entre Israël et le Liban au cours de l'année 2006. Si cette tension n'est plus d'actualité, en revanche, on en retrouve fréquemment dans certains pays, comme on a pu le constater récemment avec les attentats au Sri Lanka ou encore le retour de plusieurs Français qui avaient été pris en otage. Bref, je ne suis pas là pour vous faire un cours d'histoire, non seulement car je ne maîtrise pas du tout le sujet, mais en plus, mon truc à moi, c'est plutôt la lecture !

Yallah Bye de Joseph Safieddine et KyungEun Park

J'ai été très touchée par cette BD même si j'admets avoir trouvé notre personnage principal : Mustapha, clairement détestable. Je l'ai vu comme un menteur, un manipulateur et quelqu'un qui faisait passer ses convictions avant sa famille. C'est quelque chose qui m'a profondément dérangée, non pas dans l'histoire, qui est elle très intéressante et très bien ficelée, mais vraiment dans le caractère et le personnage. Je ne me suis pas attachée à lui.

En revanche, j'ai beaucoup aimé les autres personnages de cette famille : le frère resté en France qui fait tout pour aider les autres tout en essayant de garder une contenance devant ses amis. La mère qui tente de garder ses deux enfants en sécurité malgré l'endroit où ils se trouvent...

C'était très intéressant de voir la cavale des personnages pour échapper à la guerre qui se rapprochait d'eux petit à petit. J'ai également réussi à suffoquer toute seule en voyant que l'ambassade ne pouvait (voulait ?) rien faire pour mettre ses ressortissants à l'abri... Je comprends cette mère de famille au bord de la crise de nerfs, ce frère qui tente l'impossible par tous les moyens. En revanche, je m'attendais à un événement qui n'est jamais survenu... Le frère parti au Liban est hémophile, maladie qui, je pensais, serait bien plus décrite et aurait une importance dans cette BD, ce qui n'a pas été le cas.

Yallah Bye de Joseph Safieddine et KyungEun Park

Si je ne me trompe pas, cette BD est un témoignage. L'auteur est d'ailleurs franco-libanais. J'ai été impressionnée par la véracité des propos, par l'ambiance qu'on retrouve dans cette BD : on est dans une " On a l'habitude " . C'est quelque chose qui m'a beaucoup marquée, étant habituée, il faut le dire, à être dans un pays calme, malgré les attentats ces dernières années, nous ne connaissons pas ce risque des bombes qui pleuvent au-dessus de nos têtes sur tout le pays. angoisse pure et permanente alors que nos personnages, notamment les hommes, restent très calmes, ne paraissent pas paniquer, et encore moins s'inquiéter. Je pense que cette BD va me poursuivre encore longtemps, il s'agit du genre de lecture que je n'oublierai pas de si tôt de par ses faits marquants.

De plus, les dessins sont très beaux, on a une belle couleur chaude qui rend la lecture très agréable, les planches sont magnifiques. Un grand bravo au dessinateur coréen.

Yallah Bye de Joseph Safieddine

20.50€

Yallah Bye de Joseph Safieddine et KyungEun Park


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines