Bilan et budget d’un voyage d’un mois en Floride en famille et en échange de maison

Par Unamourdelutins

Voici (enfin) le dernier article de la série " Floride ". J'aurai mis le temps, pardonnez-moi... !
Ici, je fais un petit bilan sur l'organisation, le parcours et le budget de notre (presque) mois en Floride avec des enfants de 4 et 9 ans et les grands-parents. Alors, combien coûte un séjour en Floride et en échange de maison ?
En avant !

La question du budget, je me l'a suis longtemps posée sans jamais vraiment trouvé de réponses... il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : type d'hébergements choisis, activités programmées, choix de restauration...
Bref cet article et le budget est donc très personnel car j'ai monté mon programme en fonction de nos souhaits permettant de satisfaire l'envie de baignade pour les petits et l'envie de découverte pour les adultes. Il donne toutefois une idée globale pour organiser le vôtre !

Préparation de ce long séjour

Génèse du projet

Tout est parti d'un pari à l'été 2016... j'ai demandé à mon père pourquoi il ne voulait pas échanger sa maison, ce à quoi il m'a répondu : " je ne suis pas contre mais je veux aller à Miami ".... Miami... Pourquoi Miami ?? Je ne sais pas...
Peut-être car ça claque quand même Miami !!!
Finalement le deal : je vous trouve un échange à Miami mais je veux être du voyage !!! Mes parents ne parlant pas un mot d'anglais, il faut bien que nous allions eux eux... !!!
Bref, je relève le pari, l'inscris sur HomeExchange (anciennement Trocmaison) et je met " Floride " en destination préférée. Et là, avec une chance inouïe, à la rentrée 2016, des français installés en Floride les contactent car ils souhaitent venir dans le Loiret pour le mariage de leur fils en mai 2017.
Nous nous emballons et regardons les billets d'avion pour l'été 2017 mais nous choisirons finalement de partir à l'été 2018, histoire de négocier 1 mois complet avec le travail et d'avoir un peu plus de temps pour constituer la cagnotte !

Ca y est, nous allons partir à Miami !!! Nous aurions gagné au loto que nous n'aurions pas été plus heureux !

Réalisation du programme

Dès que j'ai su que nous partirions à Miami, j'ai planifié notre futur séjour. Il faut dire que j'avais déjà potassé le sujet il y a quelques années et j'avais en tête quelques pistes ! Il fallait des activités pour tous, accessibles aux grands-parents et aux enfants, pas trop de rando (il fait chaud), de la nature, des parcs d'attractions, des plages et quelques activités...
Bref, j'ai passé des heures et des débuts de nuits à comparer, lire, questionner, potasser le sujet.
Si bien qu'à la fin de l'année 2016, le programme de l'été 2018 était prêt ! Il n'aura pas beaucoup changé au fil des mois.
Vous pouvez le lire ici. Au final, quelques adaptations ont été faites sur places.

Préparatifs

M-18 : mise en place du programme
M-11 : veille sur les billets d'avion et achat (pensez aux ouvertures de ligne pour la saison d'après, je suis passée à côté de tarifs exceptionnels avec de supers compagnies)
M-7 : réservation des locations de voiture
M-4 : réservation des 3 nuits d'hôtels pour les périples
M-2 : achats divers pour le séjour (traitement homéopathique anti-moustique, huiles essentielles, batteries supplémentaires pour le réflex...)
M-1 : visites médicales (dentiste, docteur, osthéo)
J-20 : le stress monte
J-15 : grand ménage pour laisser notre maison qui accueillera des hôtes de Paris pendant notre absence
J-10 : impression du guide de voyage " fait-maison "
J-7 : préparation des valises
J-1 : départ pour passer la nuit chez mes parents (cela nous rapproche de l'aéroport)

Circuit en Floride

Voici toutes nos étapes

Puis le programme réel effectué :

#1 - Départ pour le soleil de la Floride
#2 - À la découverte de Miami et ses alentours
#3 - Incursion dans la réserve indienne séminole de Big Cypress et arrivée sur Venice
#4 - Snorkeling, plage, piscine et feu d'artifice à Venice
#5 - Siesta Key à Sarasota, une plage paradisiaque en Floride
#6 - John Ringling Museum à Sarasota, une sortie culturelle et ludique !
#7 - Journée plage à la recherche de dents de requin
#8 - Premiers pas dans la Floride " sauvage "
#9 - Au pays des lamentins à Homosassa
#11 - Dans les eaux fraîches de Silver Glen Springs
#12 - Universal Studios : Island of Adventure à Orlando
#13 - Roller skate à Tampa et derniers jours à Venice
#14 - Sur la route de Naples
#15 - Escapades " nature " à Naples
#16 - Traversée des Everglades et découverte de l'inoubliable Miami Beach

Notre mois de vacances en chiffres

• 27 jours de voyages
  • 6 voyageurs
  • 21h de vol
  • 6h de décalage horaire
  • 9 moyens de transport différents (1 train, 1 RER, 1 métro, 3 avions, 2 voitures de location, 2 voitures personnelles, 1 kayak, , 1 bateau, 1 JEEP)
  • 9 logements différents (7 échanges de maison et 2 hôtels)
  • 23 animaux en liberté rencontrés (8 alligators, 4 tortues, 1 dauphin, 3 lamentins, 5 lézards, 2 serpents,)
  • 36 apéros (2 bouteilles de Ricard, 4 bouteilles de rhum et on-a-arrêté-de-compter des bouteilles de vin)
  • 10 plages découvertes
  • 3300 kilomètres parcourus
  • 18 repas à l'extérieur

Budget

Pour rappel nous étions 4 adultes et 2 enfants pour ce séjour.

Global

• Transport : 4469€
  • Activités : 864€
  • Hébergement : 614€
  • Restauration : 1914€
  • Souvenirs : 1129€
  • Autre : 231€

Pour un total de 9220€ soit 1537€ par personne pour 27 jours
Économies estimées : 3500€ (hébergements et voiture de location) soit -40% (vive les échanges !) !!

J'avais fait un tableau prévisionnel, l'avion ne représentait que 29%... j'avais aussi provisionné une assurance chez EuropUSA mais au dernier moment je ne l'ai pas prise. J'avoue que ça a été compliqué de se dire, pendant 1 mois, qu'il ne fallait absolument pas qu'il nous arrive quelque chose...
Au final les transports représentent quasi 50% du budget total du voyage... ça me parait énorme !

En détail

- Avion : 3800€
2900€ de billets (Aller direct par XL Airways et retour par TAP Portugal avec escale + 3 bagages soute au retour).
Et bien sûr à ajouter + 900€ d'une grosse, grosse boulette pour frais d'inversion nom / prénom suite à ma résa...
- Voiture de location : 438€ chez Hertz avec le programme de fidélité Gold Reward (189 dollars pour les 3 premiers jours + 306 dollars pour les 5 derniers jours)
- Essence : 205€

- Homossasa Springs Wildlife State Park = 57 dollars
- Rainbow Spring = 6 dollars
- Silver Glen Spring = 22 dollars
- Island of Adventure = 390 dollars (2 adultes + 1 enfant 10 ans)
- Bowling à Tampa = 64 dollars
- United Skate of America = 46 dollars ( 3 entrées avec rollers + 3 entrées adultes simples)
- The Conservancy of Southwest Florida Nature Center = 65 dollars
- Welnor Diggings Park = 6 dollars
- Audubon's Corkscrew Swamp Sanctuary = 58 dollars

- Coral Gables chez Christopher ( Coral Gables sur HomeExchange)
- Venice chez Catherine et Max ( Venice sur HomeExchange)
- Weeki Wachee chez Jim et Sue ( Spring Hill sur HomeExchange)
- Homossasa chez Tom ( Homosassa sur HomeExchange)
- Palm Coast chez Natalia ( Palm Coast sur HomeExchange)
- Hôtel La Quinta Inn à Orlando : 2 chambres avec doubles lits pendant 2 nuits pour 350 dollars (taxes comprises)
- Fort Myers Beach chez Cathy et Fred ( Fort Myers Beach sur HomeExchange)
- Naples chez Jim ( Naples sur HomeExchange)
- Hôtel Saint-Augustine à South Beach : 2 chambres avec un lit double (il a fallu faire dormir les petits par terre...) pour une nuit pour 240 dollars +20 dollars de parking payable sur place

À savoir : j'ai fait les réservations des hôtels sur Booking.com (si vous cliquez sur le lien, vous pourrez obtenir 15€ de réduction sur votre prochaine réservation) et j'ai réservé plusieurs hébergements qui étaient annulables gratuitement au cas où je trouve mieux ou moins cher. Le problème étant que le paiement se fait quand même et que si on annule, ils remboursent. L'autre problème étant qu'il y a des frais de commissions puisque ce sont des achats en dollars et que nous sommes en France... J'ai donc eu des commissions d'environ 20€ ! j'ai réussi à me les faire rembourser par booking mais ce n'est pas si simple...

J'avais prévu un budget de 22€ par adulte et 7€ par enfant et par jour, finalement nous serons (à peu près) à 14€ par adulte et 7€ par enfant et par jour.
Restaurants testés : Mr Tequila à Sanibel, Steak'n'Shake à Weeki Wachee, Farley's Irish Pub à Palm Coast, A1 à Saint-Augustine, Ford's Garage à Naples et aussi Wendy's, Subway...

Oui on a un peu craqué en fait... On avait environ 500€ par couple pour se faire plaisir (et faire plaisir aux autres !)

Cadeaux pour nos hôtes, timbres, ESTA (84€)...

On a pas aimé

Les Etats-Unis, cette grande puissance mondiale a montré tous ses contrastes et limites :
- les grandes communautés appelés gated communities où tout un monde de privilégiés vit en s'excluant du reste des habitants (c'est rassurant et déstabilisant à la fois)
- la misère et des bidonvilles le long des routes sur certaines parties de l'état,
- l'impossibilité d'accéder au bord de mer (pas de loi littoral ici),
- les panneaux autoroutiers d'incitation à la dénonciation ou au procès lors d'accidents de la route,
- les sacs plastique distribués aux supermarchés,
- les câbles électriques partout,
- les routes en perpétuels travaux et défoncées du côté d'Orlando
- et surtout, l'âge incroyablement avancé de certains employés de supermarchés... À l'heure de la retraite à 62 ans en France, ils sont nombreux les seniors américains a travaillé à plus de 75 ans...

On a aimé

On m'avait prévenu avant de partir : la Floride, on aime ou on aime pas. Il n'y a ni les plus belles plages du monde, ni les plus beaux paysages des USA ni des villes très caractéristiques....
Ok, sachant ça, on a pris ce voyage, tel qu'il était : une découverte des USA, une immersion dans l'american way of life. Perso je voulais aussi voir cet état sous l'angle " Old Florida " et pas que bling-bling. Et nous n'avons pas été déçus.

La diversité des paysages et activités est vraiment sympa : plage, ville, forêt, mangrove, il y en a pour tous les goûts. Certes il faut chaud mais partout il y a la clim qui aide à supporter. Ce c'est pas très écologique mais c'est vraiment nécessaire au risque de suffoquer, surtout en ville. Côté moustiques, et bien à titre perso je n'ai pas été ennuyé ! Mes parents un peu plus mais ça a été relativement " calme ".

- On a aimé toutes nos maisons d'échange, des trucs incroyables, c'était une grande première dans notre vie d'échangeur (depuis 10 ans), de vivre aux États-Unis dans des maisons pareilles, on a l'impression d'avoir eu notre part du rêve américain.

- On a plus qu'adoré notre rencontre avec nos échangeurs Jim et sa femme à Weeki Wachee. Des gens merveilleux qui ont tout fait pour rendre notre séjour inoubliable, une sortie en canoë exceptionnelle dans un quartier bordé de canaux, la touche très " Old Florida " que je recherchais.

- On a aimé la variété des paysages et notamment le secteur des sources naturelles. La forêt, qui ressemble plus à de la forêt tropicale où on n'ose pas trop s'enfoncer de peur de croiser serpent et alligator... Ces sources aux couleurs incroyables qui rafraîchissent la température du corps. Il y a moins de monde que sur la côte et c'est plus sauvage.

- On a aimé pique-niquer comme les américains.

- On a aimé l'eau à 28-30° (mais un peu moins le red tide) où on entre sans se poser de question, pour une frileuse comme moi, c'était parfait !

J'espère que cette série d'articles vous aura plu !
Je vais pouvoir attaquer les prochains articles des échanges de maison que nous avons fait au 1er semestre 2019 : les châteaux de la Loire, le ski, un week-end en Ardèche, un autre à Murol (on échange plus souvent que jai le temps d'écrire !)... Et bientôt, le départ pour la Slovénie !