Magazine Culture

Les rêveurs – Isabelle Carré

Publié le 17 juillet 2019 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

« Les rêveurs », premier roman de la comédienne Isabelle Carré, me tapait dans l’œil depuis un moment. Son titre, sa couverture, son résumé me laissaient imaginer une parenthèse de douceur et de poésie.

Je n’ai pas été déçue par la plume d’Isabelle Carré qui est aussi gracieuse que ce à quoi je m’attendais. En revanche, j’ai été surprise par la teinte mélancolique voire un peu sombre de cette lecture.

Le livre : « Les rêveurs »

Les rêveurs – Isabelle Carré

Crédit photo : L&T

L’autrice : Isabelle Carré est une actrice française. Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans « Se souvenir des belles choses » ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises pour « Mademoiselle Else » et « L’Hiver sous la table« .
« Les rêveurs« , paru en 2018, est son premier livre.

Le résumé : « Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des adultes, leurs douloureuses métamorphoses, la force et la fragilité d’une jeune fille que le théâtre va révéler à elle-même. Une rare grâce d’écriture. »

Mon avis : Ce livre autobiographique s’est révélé assez déstabilisant pour plusieurs raisons.

D’une part, car tout y est un peu entremêlé. On passe d’une personne à une autre : grand-mère, mère et fille, si bien que ces figures féminines, leurs aspirations et leurs névroses, en viennent à se confondre. De la même façon, les chapitres des « rêveurs » ne sont pas chronologiques mais surgissent de manière aléatoire comme des bulles de souvenirs qui apparaissent, irisent quelques pages puis éclatent à la fin du chapitre. Isabelle Carré le reconnaît d’ailleurs elle-même, ce « désordre » reflète celui d’une vie qu’elle a parfois du mal à ordonner :

« Mon récit manque d’unité, ne respecte aucune chronologie, et ce désordre est peut-être à l’image de nos vies, en tout cas de la mienne, car il existe certainement des gens capables d’ordonner la leur. Toutes les époques subsistent en nous à la façon des matriochkas, c’est sans doute pourquoi, malgré l’expérience et les connaissances accumulées, nos propres réactions, parfois si infantiles, continuent de nous surprendre. » 

D’autre part, car j’ai été assez étonnée de découvrir l’enfance et la jeunesse d’Isabelle Carré au travers de ses mots. Elle a dû évoluer et faire ses preuves au sein d’une cellule familiale atypique et complexe. Famille recomposée qui réunit une mère dépressive, un père artiste brimé et des enfants parfois livrés à eux-mêmes, à la recherche de l’attention de leurs parents.

De sa tentative de suicide à sa découverte de la scène qu’elle perçoit comme un océan de possibilités, Isabelle Carré se dévoile sans tabous. D’une main tendue, elle invite ses lecteurs à passer de l’autre côté de la frontière et elle fait les présentations loin des caméras et des rôles qu’elle sait si bien interpréter.

Cette lecture m’a un peu fait penser à « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut (un coup de cœur dont je vous parlais ici) avec ces hauts et ces bas narrés avec beaucoup de sensibilité, mais dans une version bien plus réaliste, moins romanesque.

« Les rêveurs » est un livre qui se lit rapidement et qui m’a beaucoup ému. J’ai relevé de nombreuses phrases et extraits qui m’ont interpellé et que je vous recenserai dans un prochain article sur mes « Citations littéraires préférées ». Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié découvrir cette facette de la personnalité d’Isabelle Carré qui chérit l’écriture depuis son plus jeune âge.

Je suis très curieuse de savoir si elle va se lancer dans une carrière littéraire. Je lirai, en tout cas, son prochain livre avec beaucoup de plaisir.

En bref : des tranches de vie un peu décousues – qu’on découvre de la même façon dont on fouille dans une boîte à trésor : de manière parfois un peu hasardeuse et sans savoir ce qu’on va y trouver – mais qui sont racontées avec poésie et qui nous permettent de découvrir un peu plus la « vraie » Isabelle Carré.

Vous connaissiez ce livre ? Vous avez envie de le découvrir ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine