Magazine Conso

L’Amazfit GTR allie autonomie et résolution d’écran

Publié le 18 juillet 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Xiaomi domine le monde des bracelets tracker d'activité et montres connectées low cost avec les Mi Band et les séries de montres Amazfit (Bip, Stratos et Verge). Leur dernière création est plus ambitieuse, arborant un design et des matériaux plus rafinés.

La fiche technique a de quoi séduire : 24 jours d'autonomie avec un écran AMOLED de 454×454 pixels.Une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendent le renouvellement de la Stratos.

L'Amazfit GTR sera-t-elle à Xiaomi ce que la Fenix est à Garmin ?

Présentation de l'Amazfit GTR

Comme ça se fait de plus en plus, l'Amazfit GTR est déclinée en 2 versions :

  • boîtier de 47mm (le grand modèle, même gabarit que la Fenix 5)
  • boîtier de 42mm (le petit modèle, même gabarit que la Fenix 5S)

Samsung a décliné sa Galaxy Watch en 2 modèles de taille 46 et 42mm,

Ensuite, la version 47mm est elle-même disponible en 3 versions, selon le métal utilisé pour le boîtier :

A tout ça, il faut encore ajouter une édition spéciale 47mm titane " Iron man ". Petite précision : ce n'est pas une référence au triathlon longue distance mais au Marvel...

Le volume disponible à l'intérieur des boitiers implique des caractéristiques différentes pour ces 2 montres.

Amazfit annonce des poids qui me semblent tellement faible que je suppose qu'ils ne prennent pas en compte le poids du bracelet. Le poids des boitiers seuls va donc de 36g pour la version 47mm alu à 48g pour la 47mm acier et 40g pour la version 47mm titane. La version 42mm est quant à elle annoncée à 25g, ce qui me fait penser qu'elle pourrait être en plastique (et toujours sans le poids du bracelet).

L'écran n'est pas non plus le même. Mais quelle que soit la version considérée, il a de quoi faire pâlir la Fenix 5 (240×240 pixels). La GTR a un écran AMOLED, c'est à dire brillant et avec un beau contrast, de 454×454 pixels sur la 47mm et 390×390 pixels sur la 42mm.

Là, Amazfit a été plus loin que Samsung sur la Galaxy Watch, qui a été équipée d'un écran 360×360 pixels.

L'autre grosse différence qui découle de la taille du boîtier, c'est la taille de la batterie, et donc de l'autonomie.

La Stratos affichait déjà en son temps une grosse autonomie. Mais là, Amazfit va encore plus loin en annonçant des autonomie record pour le monde des montres connectées.

La GTR 47mm est annoncée à 24 jours d'autonomie en utilisation montre connectée et 40h en enregistrement GPS. La GTR 42mm est annoncée à 12 jours d'autonomie en utilisation montre connectée et 22h en enregistrement GPS.

Les autonomies en utilisation GPS ne sont pas si impressionnantes que ça. C'est même devenu assez classique depuis que tous les fabricants se fournissent chez Sony pour leur puce GPS. Mais les 24 jours en montre connectée sont carrément impressionnants. Même s'il faut rester prudent sur ces chiffres théoriques (l'autonomie réelle dépendra de l'utilisation et des fonctionnalités activées), il faut comparer ça aux 2 jours d'autonomie de l'Apple Watch ou aux 7 jours de la Galaxy Watch.

L'interface combine l'écran tactile et 2 boutons sur le côté droit.

Il y a encore assez peu de détails sur les fonctionnalités sportives, hormis la présence d'une puce GPS/GLONASS, un alti baro, des capteurs nécessaires au suivi d'activité quotidienne et d'une étanchéité à 50m.

Il y a bien une liaison Bluetooth qui permettra de recevoir des smart notifications, mais pas de Wifi.

Malgré cela, elle intègre bien les fonctionnalités connectées comme un lecteur de musique, un widget météo et une puce NFC pour le paiement sans contact.

Prix et date de sortie

Amazfit reprend sa stratégie habituelle de mise sur le marché, en commençant par commercialiser ses montres connectées sur le marché chinois (ce qui suffit déjà à écouler des millions d'exemplaires) avant d'étendre leur commercialisation au monde entier.

Les GTR y seront vendues entre 100 (42mm) et 180€ (47mm titane). Ce sont les prix de vente en Chine, ils seront plus élevé pour l'export.

Mon avis

La Stratos a été un réel succès sur le marché des montres de sport connectées. Mais depuis, la Verge, la Bitp 2 et la Verge 2 n'ont pas capitalisé sur ses points forts (autonomie, résolution d'écran, mesures physiologiques Firstbeat, prix). Je pense qu'on aurait tort de s'emballer à l'annonce de cette Amazfit GTR.

D'après moi, c'est plus une série de montres connectées capable de concurrencer les Galaxy Watch que les Fenix 5. Les capacités sportives ne seront pas du tout au même niveau. Garmin a renforcé les capacités sportives de ses montres deuis 2 ans, alors qu'Amazfit a prix le chemin inverse en retirant les algo Firstbeat qui étaient présents sur la Stratos et ont disparu de la Verge.

C'est une stratégie différente de Coros, qui s'attaque au marché des montres de sport, alors qu'Amazfit s'attaque au marché des montres connectées.

Vous pouvez aussi suivre :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine