Magazine Beaux Arts

Focus sur une peinture pointilliste exceptionnelle de l'artiste aborigène Dorothy Napangardi (1956-2013)

Publié le 31 juillet 2019 par Artsdaustralie

Focus sur une peinture pointilliste exceptionnelle de l'artiste aborigène Dorothy Napangardi (1956-2013)Dorothy Napangardi, "Sandhills", 244 x 168 cm

A l'occasion de sa participation à la Biennale Paris (13-17 septembre 2019), la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob présentera des oeuvres exceptionnelles, notamment cette toile monumentale de Dorothy Napangardi.

Cette artiste qui nous a quitté en 2013 tient une place toute particulière dans l'histoire de l'art aborigène contemporain de par son style unique basé sur la sensation de mouvement qu'elle imprimait à ses toiles, comme on peut le voir avec cette peinture. On trouve aujourd'hui ses oeuvres dans les plus grands musées australiens, ainsi qu'en Europe au musée des Confluences de Lyon, aux Etats-Unis au MET de New York, etc.

Dans cette œuvre monumentale, elle évoque le déplacement des Femmes Ancêtres Napanangka et Napangardi qui se rassemblèrent dans la région de Mina Mina. Sur un lac d'eau salée asséché elles ramassèrent des bâtons à fouir sortis de terre, puis partirent vers l'Est dans une procession mystique, chantant et dansant le long des différentes pistes de Rêves qui s'entrecroisent, mais c'est avant tout la sensation du vent sur les dunes de sable qui prédomine ici et offre au regard un aspect ondulatoire et très poétique.

Voir cette oeuvre

Biennale Paris 2019

Grand Palais - 75008 Paris
Stand B27

13 - 17 septembre 2019

Focus sur une peinture pointilliste exceptionnelle de l'artiste aborigène Dorothy Napangardi (1956-2013)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte