Magazine Culture

Les quatre gars

Par Capocapesdoc

Claire Renaud

Sarbacane - 2018

Dans la famille, on est quatre gars - et des gars pas très cordiaux. Il y a mon papi, mon père, mon grand frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel et on le vend sur le marché. La mer nous sale, nous nourrit, nous apaise et nous éblouit.
Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties une à une. Depuis, Papa vit comme un bernard-l'ermite dans sa coquille. Papi parle au fantôme de mamie quand il veut un avis sur la cuisson des crêpes. Yves, lui, est accro à la muscu.

Et moi ? Ben, moi, j'aimerais bien croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.

Voici une chouette histoire à laquelle je ne m'attendais pas au début, en tout cas je ne m'attendais à rien de spécial. C'est une histoire racontée par le cadet de la famille, Louis, 9 ans, qui vit avec son grand frère Yves, 17 ans, intéressé par la musculation, les militaires et les filles, son père bourru et malheureux et son grand-père plein de sagesse. La force du roman est qu'on découvre les personnages au fur et à mesure, avec leurs faiblesses et leurs défauts d'abord, puis viennent leurs qualités. L'humour et l'émotion sont également présents. Les personnages peuvent être surprenants. Le roman se lit vite et est divertissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte