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sarkozy : plus de pub?

Publié le 16 juillet 2008 par Lizablog

Fin de la pub sur la télé publique française

sarkozy

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi la fin de la publicité sur la télévision publique après 20H00 dès janvier 2009, proposant de compenser la perte du chiffre d’affaires publicitaire par une taxe de 0,9% sur les opérateurs de téléphonie et d’internet.

La publicité disparaitra totalement des écrans de la télévision publique à partir du 1er décembre 2011, a-t-il ajouté, après avoir reçu le rapport définitif de la commission Copé, chargée de réfléchir à l’avenir de la télévision publique sans publicité. Cette commission, qui planche depuis quatre mois, avait préconisé dans son rapport l’arrêt de la publicité après 20H00 à partir du 1er septembre 2009, avant qu’elle ne soit totalement supprimée en 2012. “Je me dis attention, si on attend septembre 2009, c’est où le téléspectateur aura entendu dire qu’il allait se passer des choses et que ça allait changer et où il ne se passera rien”, a déclaré le président de la République.

Pour compenser la perte du chiffre d’affaires publicitaire de France Télévisions, Nicolas Sarkozy veut taxer les opérateurs de téléphonie et d’internet à hauteur de 0,9%, alors que la commission présidée par le patron du groupe UMP à l’Assemblée proposait de le faire à hauteur de 0,5%. “Les opérateurs de téléphone fixe et mobile et les fournisseurs d’accès internet seront mis à contribution pour une part de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 0,9%”, a déclaré le président de la République.

Les recettes publicitaires de toutes les chaînes privées feront également l’objet “d’un prélèvement nouveau de l’ordre de 3% pour un rendement global de l’ordre de 80 millions d’euros”, a expliqué le chef de l’Etat. Le président de la République n’a en revanche pas évoqué explicitement une possible indexation de la redevance (actuellement de 116 EUR par foyer et par an) sur l’inflation, recommandée par la commission Copé.

Nicolas Sarkozy veut par ailleurs que le président de France Télévisions soit à l’avenir “nommé par l’exécutif, après avis conforme du Conseil supérieur de l’audiovisuel, et sous réserve qu’une majorité qualifiée de parlementaires n’y fasse pas obstacle”. Le président de la holding publique est actuellement nommé par le CSA, et la commission Copé proposait de transférer cette responsabilité au conseil d’administration de France Télévisions.


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