Magazine Info Locale

"Aires de son"

Publié le 28 août 2019 par Mainsdoeuvres

Première exposition rétrospective
d’Octave Courtin
.
Plasticien et artiste sonore, Octave Courtin vit et travaille à Paris.
Son travail se déploie au travers de performances et d’installations. Si le son peut être perçu comme fil conducteur, il conserve des enjeux éminemment plastiques. Son processus créatif passe souvent par la fabrication d’objets sonores dérivés d’instruments de musique ou par l’utilisation et la transformation d’objets manufacturés pour leurs qualités acoustiques.
Il est sélectionné pour le printemps 2018 au 63e salon de Montrouge et à la 12e Biennale de la jeune création de Houilles, et est artiste résident à Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen, sur l’ensemble de l’année 2018, ce qui lui permet d’être lauréat du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE). Il côtoie le milieu chorégraphique notamment par le biais de collaborations avec le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel, ils sont entre autres lauréats du parcours Tridanse 2019.

Commissariat : Ann Stouvenel


LES ÉVÉNEMENTS :
> Vernissage jeudi 10 octobre, à partir de 18h.
Performances réalisées par Octave Courtin à l’occasion du vernissage
> [Finissage dimanche 17 novembre.


L’exposition personnelle d’Octave Courtin à Mains d’Œuvres du 10 octobre au 17 novembre 2019 fait suite à celles d’Éléonore Saintagnan, de Gregory Buchert, de Judith Deschamps, de Camille Girard et Paul Brunet, de Théodora Barat et d’Elsa Parra & Johanna Benaïnous, programmées à Mains d’Œuvres, de 2014 à 2019.
À partir du protocole de départ : présenter l’ensemble des œuvres déjà réalisées, produire spécifiquement une ou plusieurs créations et dévoiler les expérimentations en cours, les artistes se saisissent de l’occasion pour articuler un jeu de regards entre leurs œuvres fondatrices et un décor conçu de manière contextuelle.


Exposition réalisée en collaboration avec
la Crypte d’Orsay, centre d’art - Commissariat : Rémy Albert

Avec le soutien du
Conseil régional d’Île-de-France, bourse FoRTE (Fonds régional pour les Talents Émergents).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine