Magazine Culture

Critiques Séries : The Righteous Gemstones. Saison 1. Episode 2.

Publié le 29 août 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

The Righteous Gemstones // Saison 1. Episode 2. Is This The Man Who Made The Earth Tremble.


Cet épisode démarre avant les évènements de la fin du double épisode précédent. Le rendez vous pour la vidéo de Jesse en train de sniffer de la cocaïne est en train de partir en sucette. Ce second épisode décide de changer un peu les choses et surtout de donner une vraie direction à la saison. Toujours réalisé avec brio par David Gordon Green, cet épisode parvient alors à nous remettre rapidement dans le truc, et la scène d’ouverture est le parfait exemple de ce que fait que l’équipe de Green, Jody Hill et Danny McBride fonctionne si bien. La scène capture tout ce qui fait le charme de cette série et tout ce que j’ai envie de voir sur la longueur. Avec trente minutes, ce second épisode parvient à faire évoluer l’histoire directement, sans faire de chichis.

On découvre aussi que The Devil c’est en fait Scotty, et la scène sur le parking est tout simplement brillante. Elle permet de mettre en avant tout ce que Danny McBride a pour habitude de faire mais de façon légèrement différente de ses deux précédentes oeuvres pour HBO. Les détails de l’histoire sont assez prévisibles dans un sens, sauf que les personnages sont tellement emblématiques et réussis que cela permet d’oublier certaines facilités narratives. Il est clair que The Righteous Gemstones n’est pas là pour nous raconter une histoire qui tient debout du début à la fin, car le but c’est aussi de nous amuser et de nous faire délirer avec un groupe de personnages complètement fous. C’est fait de façon étonnante et le scénario brille encore une fois par sa façon de développer l’ensemble, en sortant un peu du cadre habituel du genre.

J’ai adoré la scène où Jesse et Judy s’engueule sur la façon de partager l’argent, en pensant donner une partie à l’église avant de décider de juste partager 60/40. Par ailleurs, la révélation finale est elle aussi brillante et j’ai maintenant hâte de voir Gideon mettre un coup de fouet à la série et lui donner une toute nouvelle dimension. Cet épisode était donc globalement très drôle, mais au delà de ça, c’est aussi un épisode qui permet d’installer les personnages et les intrigues pour le reste de la saison. C’est un truc que le premier épisode (pourtant assez long) avait presque oublié de faire.

Note : 8/10. En bref, encore un épisode assez délirant où les scénaristes mettent en place l’histoire de la saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog