Magazine Cinéma

L'Atelier des Lumières à Paris : pourquoi j'ai été très déçue

Par Bottines

Tout le monde, - qu'il s'agisse de mes amis et connaissances, ou des journalistes qui en faisaient l'éloge dans leurs articles-, m'en avait dit que du bien. A tel point que j'ai fermé les yeux sur les 14,5 € demandés lors de la réservation, pour accéder à ce qui s'apparentait à un lieu culturel atypique et vraiment incontournable. Je m'y suis donc rendue lors d'une fin d'après-midi du mois de juillet, bien décidée à en prendre plein les yeux devant les projections des plus beaux tableaux de Van Gogh.

L'Atelier des Lumières à Paris : pourquoi j'ai été très déçue

Quelle ne fut pas ma déception ! Je vais tâcher de détailler tout ce qui m'a déplu dans ce concept de l' Atelier des Lumières :

- Tout d'abord, il faut savoir qu'aucun guichet/accueil ne se trouve à l'entrée du lieu. Cela ne pose à priori pas de problème, étant donné que les réservations se font sur internet. Problème : je me suis retrouvée à cafouiller "légèrement" avec ma connexion internet, et ai eu peur d'avoir réservé deux places au lieu d'une. Impossible alors de contacter qui que ce soit pour exposer ma situation, il n'y a aucun standard téléphonique, ni adresse mail de contact d'ailleurs. C'est finalement par facebook que j'ai réussi à avoir une réponse, mais seulement le lendemain... Je trouve cela assez limite, car si mon souci n'avait pas de caractère urgent, d'autres personnes pourraient avoir besoin d'une réponse rapide pour d'autres raisons.

- Si le lieu en lui-même est spacieux et atypique - il s'agit d'une ancienne fonderie d'acier-, je ne l'ai pas forcément trouvé propice à l'expérience immersive, ou plutôt pas suffisamment. Impossible pour moi de "voyager", de perdre mes repères, sans être plongée un minimum dans l'obscurité. Ici, mon attention était tout le temps attirée par les personnes qui déambulaient, les enfants qui couraient etc. Il fut très difficile de me concentrer sur les projections. Peut-être était-ce dû aussi au fait qu'elles ne couvrent pas le plafond. A savoir aussi : le lieu disposant de très peu de places assises, il y a de fortes chances de se retrouver assis par terre...

- Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier au fait que les oeuvres soient tant agrandies. J'ai même trouvé que cela les dénaturait et venait ternir leurs couleurs. Et je ne parle même pas des différentes incrustations (comme les oiseaux et les vagues), qui ajoutent du mouvement artificiellement et maladroitement. J'aurais largement préféré que l'on me distille quelques informations sur le peintre ou sur les tableaux, car à ce niveau, il faut bien avouer que l'on n'apprend absolument rien. Dommage, car les projections géantes pourraient constituer une belle porte d'entrée pour ceux qui veulent se familiariser doucement avec l'art.

En résumé, j'ai trouvé que tout faisait très "gadget" et artificiel. Et je suis encore aujourd'hui très étonnée de lire autant d'avis dithyrambiques sur le lieu. Chacun ses goûts et ses attentes...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bottines 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte