Magazine Culture

Le souffle de Njörd d’Anna Lyra

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le souffle de Njörd d’Anna Lyra

Mon avis :

C'est le premier livre d'Anna Lyra que je lis même si je connaissais sa première saga viking ! Et si j'ai lu d'une traite le livre, avec son action et l'immersion dans l'Histoire, le personnage féminin ne m'a pas convaincue...

Nous faisons la rencontre d'Erika, qui se retrouve dans le bateau de Leif contre sa volonté après avoir entendu une conversation complotiste contre lui. Et coincée au milieu de cet équipage, elle est bien décidée à se faire entendre par le maître à bord !

Leif, c'est le fier viking par excellence ! Il est intelligent, dur, impitoyable et fait un très bon chef viking ! Et sa plastique ne laisserait pas grand monde indifférent ! Mais au fil des pages, c'est un Leif empli de doute, portant une grande attention à son équipage et ses valeurs, que nous découvrons ! Sur ses épaules pèse la sécurité des guerriers qui l'ont suivi dans son expédition mais également le fait de faire honneur à son nom et son père. Et Erika et son tempérament, au fil des pages, ne vont pas le laisser indifférent malgré qu'elle soit promise à son frère !

Si Leif m'a conquise, avec son tempérament très cohérent avec l'époque, Erika m'a plus laissé de marbre . C'est une belle femme, au fort caractère... Trop pour l'époque ! Je sais que les vikings respectaient les femmes de caractère, surtout les combattantes aux boucliers, mais Erika n'est rien de tout ça. Et pourtant, elle se permet de sacrés débordements qui même pour moi, m'ont donné envie de lui coller une bonne paire de baffes ! Car oui, on ne part pas dans les bois, en colère, dans un lieu inconnu et non visité !

Malgré Erika, j'ai énormément apprécié les recherches et explications poussées de l'auteure ! Les personnages ont une réalité historique concrète, comme chacun des lieux ! Le rôle de chacun dans l'expédition, dans la conquête, les expressions venant de la mythologie nordique... C'est vraiment immersif et plaisant !

Les personnages secondaires sont assez survolés, sauf quelques uns et c'est à la fois compréhensible par leur nombre mais également un peu dommage. Mais ceux qui sont plus développés sont appréciables et intéressants ! Le plus gênant, c'est l'évolution du personnage de Thorvald, qui voit son caractère évoluer de manière soudaine, violente et sans réelle explication cohérente pour moi...

La conquête viking de l'équipage de Leif, tout comme le complot à déjouer est vraiment très prenante ! C'est un élément très important tout au fil de la lecture, presque plus que la romance en elle même et c'est mouvementé de beaucoup d'action et quelques frayeurs !

Il s'agit d'une bonne lecture immersive dans l'univers viking, qui appelle à un prochain tome au vu de la fin qui laisse clairement sur sa faim !

Le souffle de Njörd d’Anna Lyra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines