Magazine Culture

Montpellier | Exposition “Greetings from Dystopia” d’Abigaïl Frantz et Basile Ghosn

Publié le 01 septembre 2019 par Idherault.tv @ebola34

du 7 au 22 septembre 2019 à l'Espace Saint Ravy - Montpellier

Vernissage le vendredi 6 septembre à 18h30

L'exposition d'Abigaïl Frantz et Basile Ghosn marque le début de la saison artistique 2019-2020 de l'Espace Saint-Ravy.

La salle d'exposition municipale maintient sa ligne artistique et fait la part belle, cette année encore, à la création émergente. Abigaïl Frantz (jeune diplômée de l'ISBA de Besançon), et Basile Ghosn (diplômé de la Villa Arson de Nice) tous deux brillants lauréats du prix jeune création Tourre Sanchis Architecture / Drawing Room 018, présentent leurs travaux au mois de septembre dans le cadre de BOOM, le nouveau week-end de l'art contemporain de Montpellier prévu du 6 au 8 septembre, organisé par Les Galeries de Montpellier - Art Contemporain & MO.CO. Montpellier Contemporain.

L'exposition GREETINGS FROM DYSTOPIA (bonjour de dystopie) résulte d'une cohabitation artistique où se déploient deux sensibilités. Dans ces créations Basile Ghosn joue sur la répétition à l'aide de photocopies, sérigraphies et gravures. Son travail se rythme et se compose de motifs géométriques et architecturaux. A l'inverse de celui d' Abigaïl Frantz qui découle d'études anatomiques, où s'agencent des formes organiques colorées formant un univers étrange peuplé de monstres, une sorte de dystopie.

Montpellier | Exposition “Greetings from Dystopia” d’Abigaïl Frantz et Basile Ghosn

Abigaïl puise son inspiration dans les récits cosmogoniques brésiliens, l'illustration naturaliste et l'anthropologie des remèdes. Elle étudie les transformations et les déconstructions des corps à travers le dessin et la sculpture, développant un travail sur les notions de monde-corps, et de corps-monde. L'artiste explique que : " La décomposition ne suggère pas la mort du corps. Au contraire, elle souligne son ouverture à la métamorphose ; elle le présente comme une structure ouverte ou fluide dans laquelle pourront s'engouffrer les éléments, circuler les substances vitales et les substances toxiques, les liquides et minéraux. [...] La matière est mise en pièces, l'identité mise en doute, l'intérieur invisible révélé." Abigaïl propose un aller-retour entre le mythe-métaphore et l'analyse scientifique, entre le geste instinctif et la recherche réaliste.

Basile crée des œuvres où l'espace est recomposé, repensé portant une forme d'utopie de ce que pourrait être le monde s'il avait été mieux pensé par l'homme, s'inspirant de penseurs et architectes comme Jean-Jacques Lequeu, Yona Friedman et le groupe Superstudio.

L'artiste propose une variante des images de l'espace urbain qu'il trouve. Il les découpe, les colle, les juxtapose ou les photocopie. En résulte des œuvres abstraites où la répétition des formes et des lignes architecturales marquent la trame de l'habitacle moderne. Cependant, les bâtiments décomposés sont ici libérés de l'espace urbain conformiste et de multiples champs spatiaux s'ouvrent.

A travers cette exposition Basile Ghosn et Abigaïl Frantz offrent un espace déconstruit/reconstruit où les limites physiques semblent dépassées.

.

Espace Saint-Ravy
Place Saint-Ravy - 34000 MONTPELLIER
www.montpellier.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine