Magazine Voyages

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Publié le 01 septembre 2019 par Jlboulin @etourismeinfo

Il y a sept ans (déjà), la clôture des rencontres du etourisme #ET8 à Pau était une conférence intitulée : " Demain tous journalistes ". Nous étions en 2012 et demandions à Joël Aubert, ancien rédacteur en chef du journal Sud-ouest si demain, tous les intervenants du tourisme devraient aussi produire du contenu, photos, vidéo, et surtout écriture.

Sept ans après, on y est! le virage se prend dans les OGD, avec de plus en plus de collaborateurs impliqués dans l'écriture et la production de contenu subjectif pour valoriser leur destination.

Caroline Pruvot, en charge de la communication et Animatrice Numérique de Territoire à l'office de tourisme Baie de Somme nous a récemment interpellé pour nous présenter le nouveau site internet de l'office, dans lequel 15 collaborateurs, des "experts locaux" produisent des articles! et franchement, c'est super agréable pour découvrir le territoire !

Explication (de texte, bien sur) dans cet entretien avec Caroline

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Caroline, peux-tu me présenter le territoire et l'office de tourisme Baie de Somme?

Le territoire, nos racines ont été décrits par Aurélie sur cette page dédiée: https://www.tourisme-baiedesomme.fr/decouvrir/nos-racines/,

Depuis le 1er janvier 2017, 3 communautés de communes ont fusionné pour former la Communauté d'agglomération de la baie de somme, avec comme ville principale Abbeville qui rayonne sur tout le territoire, Saint-Valery-sur-Somme, une cité médiévale très touristique, Cayeux-sur-Mer, la station balnéaire du territoire et Longpré-les-Corps-Saints, le long de la vallée de la somme au coeur de paysages de marais.

"Dans la vraie vie" :

La destination touristique Baie de somme perçue par le touriste correspond à tout l'ouest du département de la somme, et nous n'en sommes qu'une partie

Mais pour être cohérent et percutant, nous avons donc penser comme un touriste et ouvert l'accès sur toute l'offre en terme de sites touristiques.

Nos moments peuvent également être en dehors de ce territoire (ex : au fil de l'eau - 3 jours de rando inoubliables)

Une équipe de 15 experts locaux avec des renforts saisonniers

152 743 visiteurs ont été accueillis dans 3 bureaux permanents en 2018 : Abbeville Cayeux-sur-Mer Saint-Valery-sur-Somme

Nous sommes Marqué Qualité tourisme - et classé en catégorie 1

Le site Internet vient d'être refait ?

Oui il est tout nouveau, avec une mise en ligne au 1er avril 2019

Après la fusion de 2017, nous avions fait le choix de continuer a travailler sur nos 2 sites distincts d'origine et de réfléchir tranquillement à ce nouveau projet.

A la fin de l'été 2018, nous avons décidé de nous faire accompagner par une AMO, il fallait pas se louper.

C'est très rassurant et très pro comme accompagnement et je pense que sans ça nous aurions oublié des choses essentielles.

Ca nous à apporter de la rassurance, et il en fallait quand même.

Notre choix final s'est porté sur Iris Interactive, autant pour le projet proposé, que pour le coté humain de leur accompagnement.

Les contenus du site Internet ont été produit par des experts locaux. Quelle est l'origine de l'idée?

La rubrique DECOUVRIR a été écrite par une petite poignée de collègues.

C'est la rubrique MOMENTS qui a mobilisé toute l'équipe.

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Nous voulions faire comme tout le monde, mais sans ressembler à tout le monde. Mettre le coté " expérience " en avant. Mais sans savoir comment le faire ? qui faire parler ? et de quoi parler ?

Il fallait aussi quelque chose qui nous démarque, qui nous rende différents car des sites web sur la baie de Somme il y en a beaucoup.

Nous avons eut la chance de partager une formation APEX en équipe avec Pierre Eloy et Sophie Moreau.

Lors d'une des journées avec Sophie, nous avons soulevé des problématiques, la mienne était : comment présenter notre fameuse rubrique " expériences " ?

Elle a été retenue et développée lors d'un petit atelier de réflexion.

En petit groupe, très naturellement nous nous sommes dit que c'était à nous de raconter nos moments, nos histoires. Que certes, nous sommes des experts locaux, que nous passons nos journées à présenter notre territoire aux visiteurs, mais avant tout nous sommes des habitants de ce territoire et nous avons plein de choses à partager, à raconter : des apéro sur la plage entre amis, des concerts, des promenades avec les enfants, des balades à vélo, des randonnées en solo ou en groupe...

Nous pouvons à juste titre devenir des ambassadeurs.

C'est décidé ! Nous allons tous écrire pour le site !

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Ces experts sont-ils tous des salariés de l'office de tourisme?

Oui tout à fait, l'équipe au complet.

Certains sont très ancrés dans le coeur de la baie de Somme avec tout ce que cela comporte comme tradition, attachement à la mer, à la nature et d'autres sont beaucoup plus citadins avec une vision complètement différente.

Nous appréhendons notre territoire chacun à notre façon et c'est ça qui est interessant.

Personne n'a les mêmes passions, ni la même façon d'écrire.

Nous sommes jeunes, moins jeunes, mamans de petits enfants et de grands enfants, célibataires, chasseurs, randonneurs, sportifs...cela permet d'avoir un éventail assez large d'histoires à raconter.

Certains ont même relevé des défis personnels spécialement pour le site, c'est pour vous dire la motivation que nous avions ! (Cindy avec l'ascension des tours)

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Comment ces experts locaux ont-ils été formés à l'écriture web et à la photo?

Coté formation il y a Nicolas qui a fait la formation Reporter de Territoire avec Patrice Ruelle, et moi, qui m'estime d'ailleurs très chanceuse de l'avoir suivie avec François Perroy, (j'ai aussi validé l'ANT cet hiver)

Pour les autres aucune formation. Je leur ai juste donner quelques pistes trouvaient sur le Blog du Modérateur avec les bases de l'écriture pour le web (trouver un titre accrocheur, être court et direct, faire plusieurs paragraphes, utiliser un langage simple, faire des listes, illustrer ses propos, fournir des faits, divertir et inspirer), ainsi que quelques liens vers d'autres sites, afin qu'ils appréhendent mieux la tournure à employer.

Les textes ont été relus, corrigés mais très rarement modifiés.

C'était ça notre défi, écrire chacun avec nos mots, pour que l'internaute ressente la sincérité et la véracité de nos récits.

Coté photo, je ne vais pas vous mentir, dans cette rubrique moments il y en a certaines qui viennent de notre base photo, on ne peut pas s'improviser photographe dans toutes les situations.

Mais la majorité sont des photos personnelles. (d'appareil ou de smartphone)

Continuent-ils à écrire du contenu régulièrement ?

Nous avons beaucoup planché cet hiver pour que chaque expert ait au moins un moment à raconter.

Avec la sortie du site en avril et le début de la saison touristique, il est encore difficile de s'organiser et de prévoir de l'écriture.

De mon coté j'accorde beaucoup de temps au site et j'essaie donc de créer des nouveaux moments pour que cette rubrique vive cet été.

Je vais bientôt solliciter mes collègues et leur demander de me raconter leur pépites de l'été.

Il va être essentiel de faire vivre cette rubrique et une organisation va être mise en place rapidement.

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Le plus difficile à faire dans cette aventure ?

Techniquement, le délais que l'on s'est d'ailleurs nous-mêmes imposé (4 mois) était un tout petit peu juste, mais avec l'accompagnement de notre agence le boulot s'est quand même fait dans la bonne humeur.

- avoir une sacré gymnastique pour la mise en place de tous les flux de syndication en prenant en compte les aspects de partenaires - non partenaires et avoir une offre bien renseignée (ce qui nous le savons tous est rarement le cas dans le SIT)

Humainement, nous nous apercevons qu'il il n'est pas toujours évident de fédérer toute une équipe sur un même projet

Le plus passionnant?

Pendant : je dirais même excitant !

- être devant son ordi et attendre le premier mail avec les premières maquettes, ouvrir le mail, et avoir cet effet WAOUH, notre site va ressembler à ça ?

Mais comment ont-il fait pour comprendre aussi bien ce qu'on voulait faire ressortir ?

- vivre ses moments en sachant que nous allons les partager

- travailler en back office autant sur le pluggin que sur tourinsoft et voir le rendu de son travail

- plancher sur des nouvelles pages

- toujours sortir avec son appareil photo, on ne sait jamais ;-))

- faire en sorte que le site ait quelque chose de nouveau presque tous les jours, qu'il vive et qu'il plaise

- découvrir que les pages que nous avons écrites sont consultées

- que nos stat augmentent, c'est bon signe, non ;-))

- et tout simplement : travailler sur un beau projet, c'est ce qui rend notre job passionnant

Et si c'était à refaire ?

je re-signe sans hésiter avec tout ce que ça a comporté comme stress, tension, plaisir, partage et la joie maintenant de le voir en ligne...

On refait "tout pareil", aucun regret avec la même équipe et la même agence

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Merci Caroline pour cet beau témoignage. Je vous invite à aller découvrir les moments de la Baie de Somme : ça donne juste envie de partirt pour la Picardie. Quand toute une équipe accepte de changer de métier, d'évoluer, de se mettre en avant et de bouger, ça donne ce beau résultat!

Baie de Somme : des experts locaux, tous journalistes!

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l'office de tourisme de l'Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d'accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d'information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d'échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l'Internet ont donné l'idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog "etourisme.info", qui se veut être le creuset de l'etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine