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Le client mystère fait peur ?

Publié le 04 septembre 2019 par Clientmystere
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Souvent, le client mystère fait peur et engoisse les salariés de l'entreprise concernée qui a mis en place un système de management par un processus de visite client mystère. La seule idée de savoir qu'une tierce personne va entrer sur son lieu de travail et porter un jugement effraie. Et pour cause, une remise en caude de son métier, de son savoir-faire et au global de sa propre personnalité est en jeu. Finalement c'est assez légitime pour un salarié de craindre les visites clients mystères car les conséquences peuvent être graves personnellement et pour aussi l'ensemble de l'équipe.
Mais le pire serait de ne rien faire et de faire semblant que tout fonctionne à merveille. Le risque est plus grand de voir péricliter l'entreprise dans laquelle on oeuvre depuis des années... Il s'agit d'un mal pour un bien car le ressenti et l'expérience client sont redoutablement efficaces et pleine de surprise.
Pour que cela fonctionne, c'est tout l'art du manager et de la direction d'expliquer en quoi consiste une visite client mystère, ce qu'elle peut apporter et les objectifs stratégiques visés. Si les salariés comprennent les tenants et les aboutissants, il est certain que les peurs vons de dissiper. Mieux la confiance aidant, les salariés devraient adhérer au projet ; une dynamique vertueuse pourrait se créer pour tranformer cette opportunité en une chance pour développer l'acitivté.
Nul doute qu'il persitera des craintes dès l'ombre d'un passant un peu trop observateur ou un soit-disant touriste un peu trop exigeant. Chacune, chacun scrutera les moindres faits et gestes des clients pour découvrir l'éventuel client mystère caché... N'empêche que l'effet escompté est déjà là. L'ensemble des salarié va adopter sans nul doute une autre posture, peut-être plus offensive et plus agréable vis-à-vis de tous les clients. 
C'est aussi ça la magie du client mystère : le seul fait de parler du client mystère et à la seule idée d'introduire la visite client mystère comme un mécanisme strucurtant de l'organisation permet de mofidier de l'intérieur les comportements et de gommer les mauvaises vieilles habitudes.La visite client mystère dépoussière, modernise et crée très souvent une nouvelle dynamique. Il ne reste qu'à bien accompagner et à bien introduire les préceptes pour assurer le succès.

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