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7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son site

Publié le 27 juin 2007 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Comment améliorer son référencement sur Google (4/4) ?
7 outils pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site !
Dans les articles précédents vous avez appris à améliorer votre visibilité en optimisant votre site internet, puis à augmenter le nombre de vos visiteurs via une politique de référencement optimisée et enfin en faisant venir à vous les internautes grâce au Buzz Marketing.
Maintenant nous allons voir 7 méthodes pour augmenter le trafic en visiteurs de qualité pour votre site grâce aux services gratuits ou payants d'autres sites internet.
1- Ecrivez pour d'autres sites !
7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son site Ecrire pour d'autres sites est un très bon moyen d'attirer des visiteurs qualifiés: non seulement vous serez présent sans payer, mais en plus vous avez l'occasion de démontrer vos connaissances à un public qui est naturellement intéressés par vos produits et services.
En plus avec un article sur un site internet vous bénéficiez d'une visibilité sur le long terme.
Il existe deux types de sites qui peuvent être intéressés par votre contenu: les sites proposant du contenu proche de votre activité ou les sites proposant du contenu gratuit.
Dans les sites liés à votre secteur d'activité
Ecrire pour d'autres sites internet liés directement ou indirectement à votre activité est un excellent moyen pour gagner rapidement en notoriété, puisque vous accédez directement à une base de lecteurs potentiellement intéressés par vos services.
Généralement il faut proposer l'échange d'articles car les deux sites sont gagnants. Pour cela il vous suffit d'envoyer un simple email pour proposer un échange d'article ou un échange de visibilité sur vos sites/newsletters respectifs (voir notre article sur les 5 étapes pour mettre en place un partenariat).
Il ne faut pas hésiter à proposer son contenu aux sites leaders en échange d'une simple signature au bas d'un article, la course à la visibilité ne doit pas être votre but…
L'objectif est d'acquérir de la crédibilité et de la notoriété. Pour proposer votre contenu à vos partenaires n'hésitez pas à préparer un argumentaire et démontrer la qualité de vos articles, que vous possédez un fond de textes important, que vous faites des mises à jour régulières...
Les sites sont d'autant plus exigeants que les producteurs de contenus sont de plus en plus nombreux depuis l'émergence des Blogs.
Bien entendu, vous allez dire que vous ne savez pas écrire ou que ce n'est pas votre métier... Qu'à cela ne tienne, voici quelques conseils pour créer rapidement un contenu riche et de qualité:
- Parlez tout simplement de votre secteur d'activité, de votre actualité, de l'évolution de votre marché, de trucs et astuces que vous connaissez… après quelques années dans un secteur d'activité vous devenez forcément un expert !
- Faites en une synthèse de plusieurs articles avec toute un série de liens. Votre article deviendra une référence.
- Faites des listes: 100 conseils pour…, les 10 erreurs à ne pas commettre, les 10 secrets (voir le site Best viewed with google bots (http://bvwg.actulab.net) pour avoir 12 exemples de titres qui fonctionnent bien)…
- …
Soignez bien entendu la présentation (images, aération des paragraphes…), sachant qu'il faut compter 2 à 3 heures de travail pour un article d'une à deux pages.
Pour les images, vous pouvez utiliser des cliparts de Microsoft ou achetez des images sur http://www.fotolia.fr/partner/256605(0,83 € / image).
Attention: il ne faut pas se lancer votre campagne d'emailing, il faut tout d'abord identifier QUI contacter en priorité et personnaliser ses messages…
Pour cela vous devez identifier les influenceurs (= les prescripteurs), et leur niveau d'influence sur vos clients:
- Les influenceurs de Niveau 1 : ils sont en contact immédiat avec vos clients et ils sont directement touchés dans leur activité par le choix de vos produits ou ceux des concurrents. Ils vont donc inciter le client à prendre une marque plutôt qu'une autre.
Ex: Pour un éditeur de logiciel de comptabilité, les experts comptables sont des influenceurs de niveau 1 car dans 1/3 des cas ce sont eux qui influent sur le choix du logiciel de gestion. Ex: Pour un fabricant de médicaments, les médecins et les pharmaciens.
- Les influenceurs de Niveau 2: ils sont en contact avec vos clients et ils sont en mesure d'influer sur leur choix, mais le choix de votre produit aura un impact mineur sur leur activité.
Ex: Un fabricant de voiture (prescripteur niveau 2) aura tendance à privilégier une marque d'huile de moteur plus qu'une autre pour améliorer le rendement du véhicule, mais sans vraiment qu'un produit soit vraiment fortement conseillé. Par contre le garagiste lui est important (prescripteur niveau 1)
- Les influenceurs de Niveau 3: ils sont en contact direct (ou indirect) avec vos clients et ils peuvent d'influer sur le choix, mais celui-ci n'aura pas d'impact direct sur leur activité.
Ex: Pour une société vendant des assurances pour les étudiants, l'université est un prescripteur de niveau 3 car le choix entre plusieurs mutuelles n'a aucune importance pour l'université. Ils sont certes un maillon de la chaîne, mais ils ne peuvent quasiment pas influer sur le choix des étudiants.
Bien entendu vous devrez absolument vous concentrer sur les influenceurs N°1 en priorité, et dans une moindre mesure au niveau 2, et ne pas perdre votre temps avec les influenceurs de niveau 3.
Comment se passe la recherche de partenaires ?
Il suffit d'utiliser Google pour repérer les sites internet et lancer votre mini campagne d'emailing ciblée.
Si possible appelez votre contact au téléphone en lui demandant s'il est intéressé par un partenariat (nb: préparez un script d'appel auparavant pour avoir les bons arguments...). C'est tellement peu utilisé vous êtes certain de marquer fortement votre interlocuteur.
Par contre attention: pour réussir un partenariat il faut trouver le bon interlocuteur, celui qui à le pouvoir de mettre en place un partenariat.
C'est pourquoi vous pouvez utiliser des sites de mise en relation (réseaux sociaux) qui vous permettront de contacter la bonne personne:
- Viadeo.com (ex viaduc): le leader historique des réseaux sociaux, avec de nombreux membres à contacter.
- Linkedin.com : le challenger Français de Viadeo. Ce site a l'inconvénient et l'avantage d'être intégralement en anglais…
- 6nergies.net : le troisième réseau le plus important en France.
- Copainsdavant.com (payant) : plus orienté "camarades de classes", ce site reste tout de même intéressant grâce à son immense base de contacts et à ses nombreuses années d'existence.
Vous trouverez sur Placedesresaux.com une liste très complète de réseaux classés par thèmes.
Conseils Marketing : Attention à ne pas proposer tout de suite les propositions les plus impliquantes, réservez-les aux partenaires qui joueront vraiment le jeu et cela vous permet de garder sous le pied une marge de manoeuvre.
Par exemple www.conseilsmarketing.fr a été repris dans plusieurs newsletters: http://www.enviedentreprendre.com/ (grâce à ce site mon trafic a été multiplié par 2 pendant 3 jours), www.apce.com (j'ai eu plusieurs centaines de visites supplémentaires durant une semaine),Arkantos-Consulting.com et http://www.marketing-internet.com/ (plusieurs dizaines de visites dans les quelques heures), VisionaryMarketing.com...
7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son siteExtrait de la newsletter www.Enviedentreprendre.com
Cette technique offre de très loin la meilleure avec un excellent rapport qualité / prix / temps passé. Néanmoins pour que cela fonctionne il faut du contenu original et de qualité.
A noter: lorsque vous diffusez un article sur un site vous laissez le droit au site de reproduire votre article cela vous fera de la publicité gratuite.
Dans les sites de mise à disposition de contenu.
Il existe des sites dont l'activité est de mettre à disposition du contenu gratuit.
Ce type de sites est relativement courant aux USA mais cette activité reste encore très peu répandue en France.
Voici quelques adresses de sites de diffusion de contenu:
- ContenuLibre.com : site canadien le plus professionnel.
- Contenu-Gratuit.com : site avec quelques dizaines d'articles.
- RedactionWeb.com : site canadien avec quelques articles.
Et voici d'autres sites publient gratuitement des livres en PDF (ebook)…
C'est l'endroit idéal pour publier vos articles, livres blancs, guides gratuits…
Le leader américain, avec des documents français est Scribd.com.
C'est l'endroit incontournable si vous publiez des articles. Personnellement j'écris tous mes billets sous Word, puis je les copie-colle dans mon blog, et donc j'envoi systématiquement tous mes articles sur Scrib.com. Le résultat c'est plus de 150 articles vus / jours, et de nombreuses visites sur mon site via cet intermédiaire.
Il existe d'autres sites mais beaucoup moins visités:
Livrepourtous.com : très peu de livres et une ergonomie un peu "simple".
Ebooksgratuits.com : très peu de livres et plutôt grand public.
Slideshare.net : en anglais avec uniquement des powerpoint en partage.
SlideBurner.com : pour partager ses powerpoint à travers le monde (en français)...
Nb: Il existe aussi des sites de vente de contenu, les deux plus connus étant: http://www.oodoc.com/et Oboolo.com. Mais l'intérêt est plus limité puisque vous ne pouvez généralement pas laisser votre signature dans l'article...
Si vous avez publié des "vrais" livres vous pouvez aussi utiliser le service Google Books qui permet de mettre en ligne votre livre (en entier ou en extraits), mais pour cela vous devrez avoir un code ISBN (l'équivalent des code-barres mais pour les livres), ce qui exclu tous les livres PDF (ebooks)…
Pour publier vos articles n'oubliez pas non plus les forums et les sites de tutoriaux. C'est un excellent moyen de démontrer ses compétences et se présenter comme "LE" spécialiste d'un domaine (tout en proposant à la fin ses propres services ou un service de niveau "2").
Les plus connus sont www.commentcamarche.com et http://tutmarks.com, http://www.cestfacile.org/... mais il en existe des dizaines d'autres ainsi que des sites d'aide en vidéos comme http://www.video-formation.fr ...
Conseil Marketing : Généralement vous êtes cité en tant qu'auteur avec un lien et un petit message de présentation, il faut donc rédiger ce message comme une mini publicité qui donne envie au lecteur d'en savoir plus sur votre site.
2- Participez à un réseau d'échange de bannières de publicité! 7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son site C'est un des outils les moins chers, un des plus rapide à mettre en œuvre… mais pourtant c'est un outil peu utilisé par de nombreux sites internet…
Bien entendu vous pouvez faire manuellement des propositions d'échanges de visibilité en identifiant des sites ayant à peu près le même nombre de visiteurs que vous et proposer des échanges de visibilité croisée (avec une limitation à X pages vues…).
Mais c'est difficilement gérable vu les problèmes de comptage des pages vues et surtout de "l'industrialisation" du process.
C'est pourquoi le mieux est de vous inscrire à un des nombreux réseaux d'échanges de bannières publicitaires.
L'échange de bannière de publicité une solution relativement efficace (et surtout peu onéreuse) pour attirer des visiteurs sur votre site.
Pour faire votre bannière de publicité vous devez respecter les formats standard du Web, dont le plus connu reste le bandeau avec une taille de 468 x 60 pixels.
Par contre les sites inscrits à ce genre de services s'adressent le plus souvent aux particuliers, et les publicités que vous allez afficher sur votre site ne sont pas forcément de grande qualité... Il y a beaucoup de pubs pour des sites de rencontres, de blagues, de jeux en ligne… et donc ils peuvent nuire à votre image de marque.
Privilégiez toujours des services d'échanges de bannières qui vous proposent d'afficher que des bannières d'une certaine catégorie pour ne pas détruire votre image de marque.
N'oubliez pas non plus de faire un lien direct vers une page spécifique de votre site (une "landing page") qui reprendra l'offre exceptionnelle proposé au visiteur et qui l'incitera immédiatement à l'action (laisser son email, recevoir un ebook gratuit, passer commande…).
Je vous conseille de ne pas tenter de vendre directement, mais de faire une vente en deux temps: proposer un cadeau (ebook, cadeau, bon d'achat…) qui vous permettra d'obtenir un maximum de contacts et uniquement ensuite de vous de les relancer (email, téléphone…) pour proposer une offre commerciale.
Personnellement j'ai testé l'échange de lien sur un de mes sites destiné aux particuliers, et j'ai eu un taux de retour relativement intéressant (0,37%) grâce à une offre pour un livre gratuit à télécharger. Voici ci-dessous les statistiques de cette campagne:
7 outils pour attirer des visiteurs de qualité sur son site
Il faut noter que les sites d'échange de bannières proposent généralement des affichages gratuits lors de l'inscription (ratio de 1 bannière affichée chez vous pour 1 affichée chez le partenaire), mais qu'après c'est généralement un ratio de 1 pour 2.
Voici quelques sites qui proposent des programmes d'échanges de liens:
http://www.promobenef.com/?parrain=35398: un site pro qui propose de nombreuses bannières de qualité avec des sites connus, et dans de nombreux formats.
http://france.bpath.com/ : un site qui offre de nombreux services (sondages, échange de bannières…), mais les pub échangées sont parfois de qualité très moyenne. On regrettera aussi qu'ils ne proposent qu'un format de pub (le bandeau).
http://www.infodunet.com/: un site d'échange de bannière très classique, avec des bonus de visibilité si vous parrainez d'autres sites.
http://pub.doyoono.com/ : il permet les échanges de bannières, mais un peu trop "amateur" (section sites "adultes", peu de catégories professionnelles…).

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