Magazine Environnement

Le jour où les médias s’éveilleront…

Publié le 30 mai 2008 par Jcvie

Les médias français ont été vivement attaqués par le pouvoir en place en France récemment. Alors ne faisons surtout pas de généralités, mais la ligne éditoriale de nombre d’entre eux laissent parfois songeur celui qui voit dans l’environnement un  sujet qui touche 100% des hommes et femmes de la planète et qui mériterait, à ce titre, une couverture digne de ce nom.

En début de semaine je tombe sur ce titre d’un quotidien gratuit genevois : « Les requins attaquent la côte mexicaine ». La photo d’un requin blanc, toutes mâchoires ouvertes et dirigées vers le lecteur, illustre l’article.  Inévitablement, le lecteur non informé pense tout de suite à une sorte de Pearl Harbour d’un nouveau genre, à des milliers de requins se jetant sur les paisibles baigneurs. En fait, l’article relate deux attaques mortelles, certes tragiques pour ceux qui en sont victimes! Et, les horribles “écolos” voudraient protéger ces sales bêtes! Rappelons quand même que des millions de requins sont traqués et tués chaque année, que leur nombre a considérablement décliné et que la surpêche prive peut-être ceux qui restent de nourriture en quantité suffisante. Dur de rétablir les faits!

En revanche, combien d’articles sur l’échouage de dizaines de globicéphales sur une plage sénégalaise cette semaine (photo ci-dessous). Parmi les causes on évoque les sonars des bateaux, la recherche pétrolière voir le passage d’un sous marin… Un vrai sujet de reportage !

Par contre, il est une publicité, pour une autre espèce, non menacée et infiniment plus dangeureuse que les requins, qui se porte bien : celle pour le champignon que l’on trouve dans nos magnifiques voitures, responsable de quelques dizaines de milliers de morts chaque année ! Mourir au volant est sans doute devenu “normal”!

  

echouage-globicephales-senegal-mai08.JPG
echouage-globicephales-senegal-mai08-2.JPG

La population française sera de 70 millions d’habitants d’ici peu. Cocorico des medias ce matin repris par la revue de presse de France Inter. Les milieux économiques se frottent les mains, la France est le bon élève ! Permettez moi de ne pas partager cet enthousiasme, et de voir là une très mauvaise nouvelle. Plus de voitures, téléphones ou télévisons vendus; mais moins d’espace pour chacun de nous,  donc moins de vraies richesses, celles que la terre nous offre; mais aussi ,sans aucun doute, plus de problèmes alors qu’on ne gère déjà pas ceux que nous connaissons aujourd’hui ! A quand un traitement équilibré de l’information avec une émission sur l’environnement et notre société, pour une émission économique. Aujourd’hui nous sommes très loin du compte !

Il est bien plus simple de parler des frasques des très insipides Paris Hilton ou autres Britney Spears dont je devrais ignorer le nom si le monde médiatique couvrait les vrais sujets de société. Mais, puisque j’évoque les blondes, je finirais par en évoquer une, écolo celle–là, convaincue, rencontrée récemment. Je vous encourage à faire un petit tour sur le site de la blonde qui utilise merveilleusement bien l’arme fatale de l’humour pour faire passer les petits messages environnementaux. Blondes et brunes de tous pays rejoignez LA Blonde et courrez voir son spectacle à Paris; vous passerez un bon moment!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jcvie Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte