Magazine Société

Grand-Mère et la mer, de Janine Massard

Publié le 13 septembre 2019 par Francisrichard @francisrichard
Grand-Mère et la mer, de Janine Massard

Grand-Mère et la mer se passe en 1960. Le général de Gaulle est au pouvoir. C'est la guerre en Algérie. Albert Camus est mort le 4 janvier dans un accident de voiture.

Claire, née dans la dernière décennie du XIXe, a un rêve. Elle aimerait connaître la mer, c'est-à-dire la Méditerranée, avant de... Car elle sait que ses jours sont comptés.

La petite-fille de son second mari, Line, 21 ans le 6 août, est une bourlingueuse. Peut-être que tite Line, vu son expérience des pérégrinations, pourrait l'emmener voir la mer

Claire ne veut pas la voir n'importe où. Elle veut aller en France dont son père était originaire. Dans ses rêves, Méditerranée et la France sont synonymes de perfection.

Cela tombe bien. Line est secrétaire d'un avocat, qui, avec sa famille, a passé ses vacances l'été précédent dans un petit hôtel sympa de Golfe-Juan. Elles pourraient aller là.

Certes Line ne peut pas prendre de vacances quand elle veut, mais elle a accumulé des heures supplémentaires et peut partir une semaine en septembre pour la Côte d'Azur.

Claire et Line partent donc ensemble, par le train, en seconde classe, places assises, à partir des rives du Léman, en direction de la mer: Milan-Gênes-Vintimille-Nice-Golfe-Juan.

Les voyages sans agence réservent de l'inattendu. Celui-là ne fait pas exception. Mais, plus important, il modifie la vision des choses de Grand-Mère, fascinée par sa petite-fille.

A l'issue de leur voyage, reste un décalage entre Claire et Line dans la vision des choses, mais l'écart s'est réduit un peu, alors qu'il reste abyssal entre Line et sa mère Marthe.

Line est déjà une jeune femme très indépendante en un temps où les femmes, comme sa mère, sont encore soumises aux hommes et suivent en cela selon elles le droit chemin

Claire, bien qu'elle ne les approuve pas, continue à se soumettre aux règles en vigueur pendant des générations. Elle s'adresse toujours à Dieu... mais pour lui faire des reproches.

Claire est admirative parce que Line, qui est pour elle la gamine, a du caractère, mais, dans le même temps, elle est un tantinet agacée qu'elle ne veuille rien faire comme avant 

Line comprend que Claire ait du mal à s'adapter à ces temps qui changent à vitesse accélérée, sait que les femmes ne sont pas vraiment ici les égales des hommes, mais fait comme si

Francis Richard

Grand-Mère et la mer, Janine Massard, 136 pages, Bernard Campiche Editeur

Livres précédents:

Question d'honneur, 216 pages, Bernard Campiche Editeur (2016)

Terre noire d'usine, 292 pages, CamPoche (2014)

Gens du lac, 192 pages, Bernard Campiche Editeur (2013)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine