Magazine Régions du monde

Qualité des soins dans les hôpitaux français

Publié le 17 septembre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

La France est réputée pour la qualité des soins qu’elle propose dans ses hôpitaux. La plupart des hôpitaux sont des établissements modernes équipés des derniers matériels médicaux permettant de mener à bien un diagnostic, un traitement et une opération médicale.
Si les hôpitaux français misent sur la qualité des soins qu’ils proposent à leurs patients c’est tout simplement pour apaiser les inquiétudes et répondre aux besoins constants d’assurance et de garantie qu’éprouvent les patients.
En effet, près de 86% des Français ont déclaré être satisfaits des soins prodigués dans les hôpitaux et établissements de soins français, ce qui hisse le pays parmi les premiers pays avec des soins de qualité à la hauteur des attentes.

Pourquoi une telle avancée en matière de satisfaction ?

Au cours de ces dernières années, des efforts considérables ont été déployés pour apporter une totale satisfaction aux patients qui se confient aux hôpitaux français. Comparés à leurs homologues allemands ou suisses, la qualité de soins dans les hôpitaux français laissait à désirer d’antan. Mais, avec beaucoup d’initiative de la part du corps médical et du gouvernement, la qualité des soins du personnel infirmier s’est améliorée de même que la relation humaine. Les médecins sont à l’écoute de leurs patients, ils sont beaucoup plus empathiques tout en restant humain.
La performance des équipements médicaux utilisés dans la plupart des hôpitaux en France ont également contribué à l’amélioration de la qualité des soins, notamment la gestion de la douleur et la bonne information du corps médical sur l’état de chaque patient. La plupart des CHU sont équipés de matériels performants à la pointe de la technologie pour une meilleure qualité de soin.

Les patients ne sont plus désormais spectateurs de leur traitement et de leur guérison, ils sont devenus des véritables acteurs. En effet, les hôpitaux les informent de manière détaillée sur chacun des traitements et des opérations effectués sur eux. Sur dix patients interrogés, 8 d’entre eux ont été favorables à cette initiative. Les patients ne sont plus tenus à l’écart, ils contribuent à leurs soins et ils sont mieux informés sur leurs maladies.
Voilà les changements qui ont été opéré dans le milieu médical français au cours de ces dernières années et qui ont permis d’arriver à ce résultat satisfaisant. Les patients tout comme les médecins estiment que cette nouvelle manière de travailler dans les hôpitaux a permis d’établir un climat de confiance entre un médecin et son patient, contribuant à la guérison et au bon rétablissement de ce dernier.

L’article Qualité des soins dans les hôpitaux français est apparu en premier sur Sur le chemin du bonheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog