Magazine Conso

Vendanges mécaniques, vendanges à la main

Publié le 21 septembre 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

A l’heure des vendanges, les viticulteurs ont la possibilité d’opter pour la méthode manuelle ou mécanique. Dans la plupart des régions de France, l’option mécanique demeure la plus répandue et cela pour les différents avantages qu’elle offre. Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce type de vendange ainsi que les avantages? Voici quelques points qui étayeront ce sujet.

Louer ou acheter sa machine à vendanges, les points à connaître

Aujourd’hui, les machines dédiées aux vendanges mécaniques disposent désormais de nouvelles fonctionnalités permettant d’effectuer des vendanges propres tout en faisant attention à la qualité des raisins. Comme le coût de ces machines revient beaucoup plus cher, il est désormais possible d’en louer pour pouvoir profiter des nombreux avantages que cela procure. Il suffit d’en louer auprès d’un concessionnaire spécialisé, notamment ceux qui œuvrent dans la location des vendangeuses pendant les saisons.

Les avantages qu’il faut connaître sur les vendanges mécaniques

Il est important de savoir que contrairement à la vendange manuelle, celle qui est mécanique présente de nombreux avantages. En effet, une vendangeuse mécanique permet de gagner du temps dans la récolte. La machine est opérationnelle aussi bien de jour comme de nuit, ce qui fait que grâce à cette disponibilité, les viticulteurs peuvent vendanger à tout moment et cela afin de faire face aux intempéries.

En plus d’un gain de temps considérable, vous pouvez aussi adopter les vendangeuses mécaniques pour économiser sur le coût alloué à votre récolte. Au lieu de payer une équipe de vendangeurs, vous pouvez effectuer l’ensemble des travaux en une journée et cela à l’aide d’une machine.

Ce qu’il faut noter lors de l’utilisation d’une vendangeuse mécanique

Pour les terrains escarpés, il existe des réglages qui permettent de vendanger sans risquer pour autant de perdre les raisins qui se trouvent sur les rafles. Grâce à des réglages manuels, il est possible de profiter de cette vendangeuse pour traiter les variétés de raisin même les plus sensibles comme le cas du merlot. Outre la variété des raisins, il faut aussi prendre en compte le cépage ainsi que le type de culture.

Vous savez maintenant en quoi consiste une vendangeuse mécanique et quels sont les avantages qu’elle puisse procurer à un viticulteur qui recherche d’optimiser sa production. Il faut cependant noter que pour réussir sa récolte une bonne maîtrise de l’engin est plus que conseillé. Dans ce cas, si vous souhaitez adopter cette technique, pensez à faire appel à un véritable professionnel qui saura vous proposer son aide.

L’article Vendanges mécaniques, vendanges à la main est apparu en premier sur A french touch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine