Le Québécois d'origine Robert Maheu était un coloré personnage. Au point de penser très sérieusement que l'émission de télévision Mission Imposible aurait été inspiré de son agence d'enquête privée.
Ancien agent du FBI, la CIA lui a assigné de nombreuses jobs auxquelles celle-ci ne voulait pas être associée publiquement. Des choses comme enligne des quinzaines de prostituées pour des dignitaires étranger ou encore entamer des pourparlers avec la MAFIA afin de faire tuer Fidel Castro.
Pendant plus de 15 ans, son agence travaillait au service de la CIA. Howard Hughes, qui finançait largement les opérations de la CIA, en a d'ailleurs fait son bras droit.
Maheu avait accès aux tests que faisait la CIA, comme la commande par hypnose et le contrôle mental. Ces tests avaient lieux un peu partout aux États-Unis et principalement en Californie.
Dans la foulée de la Mort de John Fitzgerald Kennedy, la CIA avait peur que son frère, Robert Kennedy ne demande plus d'explications qu'il ne le faisait déjà sur l'implication certaine de la CIA dans l'assassinat de JFK.
Avec les nombeux contacts de Maheu avec la CIA, il devient l'un de plus crédibles suspects dans la planification de l'assassinat de RFK, en juin 1968, dans le corridor de l'Ambassador Hotel, à Los Angeles.
Lisa Pease, dans son livre A Lie Too Big To Fail, avance ce que plusieurs personnes pensent encore de nos jours, que Sirhan Sirhan, l'assassin de RFK, aurait été hypnotizé afin d'assassiner le candidat démocrate à la présidence des États-Unis de 1968.
Il y a toujours eu des incongruités, comme pour la mort de son frère 6 ans plus tôt) autour de la mort de RFK.
Le rapport d'autopsie démontrait que RFK avait été tiré à bout portant derrière la tête alors que Sirhan Sirhan lui faisait face. Des témoins sur place ont tous dit que Sirhan Sirhan était beaucoup trop loin pour pouvoir avoir tiré comme les blessures l'ont montré. Il a bien tiré deux balles, de face, a ensuite été cloué au sol, vidant ses 6 autres balles pendant qu'il était au sol, immobilisé.
La cour de la Californie a toujours refusé d'entendre ces choses, a aussi maintes fois refusé les demandes de libération sur parole de Sirhan Sirhan. Il sert toujours une sentence de prison à vie dans une prison de San Diego, et ne se rappelle aucunement de la soirée qui lui vaut son emprisonnement.
Comme tout bon "Hypnotisé".
On dit que Sirhan Sirhan était un agneau sacrifié. Que son arme ne contenait que des balles à blanc. En effet, plusieurs témoins ont aussi dit que des petits morceaux de papier déchiquettés semblaient sortir de son arme. Qu'elle n'aurait fait que du bruit. Tout ceux qui l'ont maitrisé et immobilisé sont unanimes: Sirhan Sirhan n'a jamais été proche de RFK.
En revanche, tout juste derrière RFK, et à hauteur du cou de RFK, un agent de sécurité de l'Ambassador, Eugene Thane, avait son arme en main. Et la femme du journaliste George Plimpton est 100% certaine que Thane était un employé de Robert Maheu. Thane était raciste et détestait les Kennedy pour leur défense des droits des noirs. Il a menti aux policiers en disant qu'il avait disposé il y a longtemps de son fusil de calibre .22, ce qui devrait le disqualifier des possibles suspects. Ce qui était faux, il l'a vendu a un collègue de travail en lui spécifiant que l'arme avait servi à perpétrer un crime. Il avait aussi de la poudre de fusil sur les mains. Il était si proche de RFK que celui-ci, en tombant, lui arrache sa cravate, ce que l'on voit bien sur la photo la plus répandue de la mort de RFK.
Thane a ensuite disparu aux Phillipines et exigera 25 000$ pour qu'on l'approche.
L'autposie confirme bien que les deux balles tirées sur RFK l'ont été faites par une arme dont la pointe le touchait.
Sirhan n'a jamais été à moins de 18 pouces de JFK. Les coups de feu ont été faits à 1 pouce et demi de la peau. RFK est tombé dans les bras de Thane, tellement ils étaient près l'un de l'autre.
Thane n'était engagé par l'Ambassador que depuis une semaine.
En 2012, les avocats de Sirhan Sirhan ont bien tenté de faire valider la théorie du second tueur, engagé par Robert Maheu, lui, engagé par la CIA, afin de faire libérer leur client. Sans succès.
Plusieurs témoins confirment aussi qu'il y a eu, cette nuit-là, plus de 8 coups de fusil, Autour de 13.
Sirhan Sirhan était Palestinien d'origine, immigrant aux États-Unis dès ses 13 ans, espérant un jour devenir jockey, il avait aussi écrit dans son journal personnel (hypnotizé?) qu'il rêvait de tuer RFK.
Il était le parfait sacrifié
Avant même qu'on sacrifie un autre Kennedy.