Magazine Côté Femmes

Comment choisir un autre fil que celui préconisé sur un patron ?

Publié le 25 septembre 2019 par Jaenelle @Alestudiantine

La première chose que je fais lorsque je cherche des laines alternatives est de jeter un coup d'oeil sur les fils de la même catégorie de poids que le fil du patron. Par exemple, si le modèle préconise un fil épais type "bulky", je commence ma recherche dans les fils ayant cette catégorie.

Ensuite, je fais attention à l'échantillon : l'échantillon de mon nouveau fil correspond-il à celui du patron ? Bien sûr, ce n'est pas une méthode infaillible et il existe des moyens d'ajuster l'échantillon si celui-ci n'est pas parfait, notamment en changeant de taille d'aiguille, mais cela risque d'avoir un impact sur la taille de ton modèle et surtout sur le côté "aéré" de celui-ci. Attention donc à ne pas exagérer si tu veux éviter de te retrouver avec un filet de pêche sur le dos ^^

Souhaites-tu que ton fil de substitution soit exactement comme le fil d'origine ? Si c'est le cas, tu devras utiliser une fibre similaire.

L'exemple le plus évident est la laine. Tu travailles sur un pull qui te gardera au chaud tout l'hiver, mais tu dois remplacer le fil. Le pull original est tricoté avec un fil de laine mérinos superwash . Peux-tu le changer pour un fil de coton? Bien sûr, mais il ne te tiendra pas autant chaud que celui en laine. Réfléchis à l'objectif de ton projet et à son utilisation. Cela t'aidera à déterminer si tu dois choisir exactement la même fibre ou si tu peux faire un autre choix.

Le choix de fibre ne s'applique pas seulement à l'indice chaleur de votre projet, cela s'applique également au drapé. Rappelle-toi que les fils comme le coton ne s'étirent pas aussi facilement que les fils comme la laine, de sorte que le projet final peut s'adapter ou "tomber" différemment.

Certains fils sont aussi un peu plus raides que d'autres. Le châle avec ce si joli drapé sur le modèle peut ne pas tomber aussi bien sur vous si vous n'utilisez pas une fibre similaire.

N'oublie pas que le fil de substitution que tu choisiras et le fil du patron sont probablement vendus dans des longueurs différentes. Une fois que tu as trouvé ton substitut, tu dois calculer le métrage dont tu auras besoin pour t'assurer d'avoir assez de fil pour tricoter ce patron.

Le moyen le plus précis est le calcul suivant :

(nombre de rang de l'échantillon pour 10 cm) x (3 x largeur en cm que je souhaite tricoter) x (hauteur du projet que je souhaite tricoter / 10 )

Tu devras le réaliser pour tout ce qui est carré ou rectangulaire dans ton pull ( donc au moins 4 calculs en tout : deux manches, un dos et un devant (attention, deux devants si tu fais un gilet). Il ne te manquera plus qu'à additionner le tout et tu auras le métrage total de fil qu'il te faudra.

Il ne te reste plus qu'à diviser la quantité totale de fil nécessaire par le métrage de ton fil de substitution et c'est le nombre de pelotes dont tu auras besoin !

Si les calculs ne sont pas ton truc, tu peux utiliser un calculateur comme celui de chez Laine box qui est très simple à utiliser. Dans ce cas, tu n'auras qu'à additionner le nombre de pelotes préconisées par morceaux (dos,devant(s), manches) et tu auras le nombre de pelotes totales nécessaires à ton patron.

PS : n'oublie pas, il vaut mieux avoir une pelote supplémentaire (toujours) ! ^^

Les triconautes aiment partager des conseils, en particulier lorsqu'il s'agit de choisir des laines. Lorsque j'ai des doutes sur un fil spécifique, j'essaie de trouver d'autres triconautes qui ont pu changer ce fil pour un autre. Beaucoup partagent leurs créations sur les réseaux-sociaux, n'hésite pas à échanger avec elles : la communauté des triconautes est faite pour ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaenelle 6903 partages Voir son profil
Voir son blog