Magazine Culture

1567. Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu’ils laissaient derrière eux, et par les signes qu’ils avaient semés sur leur passage. *

Publié le 03 octobre 2019 par Samarian
*citation tirée du livre. mon avis sans spoilers. 
1567. Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu’ils laissaient derrière eux, et par les signes qu’ils avaient semés sur leur passage. *L'appel du coucou de Robert Galbraith aka JK Rowlingéditions Le livre de poche .
De quoi ça parle?Robin Ellacott intérimaire est envoyée par son agence pour travailler en tant que secrétaire chez le détective privé Cormoran Strike. Elle arrive pile au moment ou John Bristow, le frère de Lula Landry la célèbre mannequin qui s'est suicidée, demande au détective de réouvrir l'enquête. La quatrième de couverture:Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.Pourquoi ai-je choisi ce livre?J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis 2014, je ne sais pas pourquoi je ne l'en ai pas sorti plus tôt, je ne sais pas non plus pourquoi ça m'a semblé être le bon moment pour le lire...

Un livre parfait pour le #challengehalloween et le #pumkinautumnchallenge . 
1567. Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu’ils laissaient derrière eux, et par les signes qu’ils avaient semés sur leur passage. *Ce que j'en ai pensé:J'ai été embarqué dès les premières lignes de l'histoire. Robin est un personnage qu'il est facile d'apprécier. C'est une femme professionnelle, curieuse dans laquelle je me suis reconnue. C'est un personnage que j'ai hâte de retrouver parce qu'elle mérite de s'étoffer. Contrairement à elle, Cormoran est un personnage complexe. Son passé est torturé, il a vécu son lot de malheurs et cela ne semble pas prêt de s'arrêter pour lui.L'histoire possède de nombreux personnages secondaires, normal pour un policier me direz-vous, il faut bien avoir un lot de suspects à interroger, mais tous sont suffisamment fouillés pour qu'ils fassent réellement partis de l'histoire et qu'ils ne soient pas juste des potentiels suspects à éliminer.Après quelques pages pour découvrir les personnages principaux, l'intrigue principale se met rapidement en place et je dois avouer qu'à partir du moment ou elle a commencée j'ai eu du mal à lâcher le livre. Pourtant, le mystère qui entoure la mort de Lula Landry, le mode huppé dans lequel elle évoluait, rien de tout cela ne me passionne particulièrement. Mais il y avait cette ambiance, pesante, prenante qui me poussait à vouloir en savoir plus.Strike déterre les indices, il interroge, il fouille et il nous laisse dans l'incertitude la plus totale. Incertitude complète pour moi en tout cas car je n'ai pas réussi à trouver le fin mot de l'enquête avant qu'il ne soit révélé. J'ai eu de nombreuses hypothèses, de nombreux suspects, mais je ne me suis jamais approchée de la vérité et pourtant celle-ci est complètement plausible.Je déteste réussir à résoudre une enquête avant le détective, mais je déteste encore plus quand la résolution est complètement abracadabrantesque. Ici, ce ne fut pas le cas du tout et force m'est de constater encore une fois le talent d'écriture de JK Rowling.J'ai envie de découvrir la suite des enquêtes de Strike et Robin, j'ai envie de connaitre mieux ces personnages. J'espère vraiment que les suites sont à la hauteur de ce premier tome. Je sais qu'il existe une série que je découvrirai bienConclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME En ce moment je lis:Je reviens tout juste de la bibliothèque avec trois livres qui me font bien envie: Astrid Bromure, Le secret de la dame en rouge et La scène des souvenirs et je vais de ce pas commencer le second puisque j'ai déjà lu Astrid Bromure à peine rentrée chez moi !
1567. Les morts ne pouvaient parler que par la bouche de ceux qu’ils laissaient derrière eux, et par les signes qu’ils avaient semés sur leur passage. *
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine