Magazine Beaux Arts

Exposition « A quoi rêvent les forêts » Anouck Durand-Gasselin – Rodez

Publié le 04 octobre 2019 par Philippe Cadu

Du 5 au 26 octobre 2019 - Vernissage samedi 5 octobre à 18h

www.facebook.com/galeriereplique Dans le cadre du Festival Photofolies 2019

(Rodez), du 5 octobre 2019 au 12 janvier 2020 Musée Denys Puech

Une centaine d'œuvres d'Anouck Durand-Gasselin réalisées sur alu, plexiglas ou verre, en plâtre ! Cette plasticienne et photographe dont le parcours est à mi-chemin entre science et enchantement.

Une rigueur qui, heureusement n'enlève rien aux délires de la Nature, source de vie, de plaisir et de remises en cause. Une néonaturaliste de l'image.

Anouck Durand-Gasselin (1975) (ill. 1) vit et travaille à Paris. Après l'obtention en 1999 d'un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, cette photographe, enseignante aussi, axe ses recherches sur la densité de la forêt, la cueillette et la marche. Tapis, champignon, bois de cerf, paillette de mica font l'objet d'une attention soutenue et de manipulations expérimentales devenues des créations méthodiques dont l'aspect rappelle ces cabinets scientifiques du XIXe siècle, si chers à toute l'école abstraite des installationnistes actuels : moulage en plâtre, sporulation, mise en scène lors des installations scénographiques conçues pour la présentation des oeuvres.

L'enjeu oscille entre image et imaginaire : traces, manques, défauts et imperfections constituent le champ d'une expérience structurée par la rigueur des dispositifs mis en place, animé par la recherche de l'invisible et la volonté d'un certain ré-enchantement.

www.anouck-durand-gasselin.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte