Magazine Beaux Arts

Exposition « Mont Ventre » Vincent Fortemps à L’imagerie

Publié le 05 octobre 2019 par Philippe Cadu

Du 11 octobre au 21 novembre 2019 - Vernissage vendredi 11 octobre à partir de 18h30

www.atelier-imagerie.com

1er Vernissage- performance de l'Imagerie avec Jean-François Pauvros à la guitare électrique

Membre du collectif Fremok (maison d'édition indépendante en littérature graphique), Vincent Fortemps, né en 1967 en Wallonie, vit et travaille entre Toulouse et les Pyrénées-Orientales.

Il s'est formé à l'institut Saint-Luc à Bruxelles en illustrations. Il développera ensuite des récits courts en bandes dessinées.

Depuis bientôt 30 ans, il se consacre au dessin, à la gravure et à la sculpture. Il est exposé entre France et Belgique, en galeries, musées, centres culturels (dont celui de Bellegarde), théâtres (dont le Théâtre Garonne) etc...., et a publié plus de 10 titres.

Ses oeuvres sont le fruit d'un succession de strates, réalisées au crayon lithographique sur rhodoïd, qu'il gratte à la lame et autres objets.

Ce crayon gras ne séchant jamais complètement, lui permet de réintervenir sur ses dessins plusieurs années. Ainsi, la réalisation de 'Par les sillons', projet tourné vers la terre, s'est étendu sur 15 ans.

A partie de 2001, c'est dans le cadre d'un travail de scénographie pour le metteur en scène-chorégraphe François Verret ( Chantier Musil, adaptation de l'Homme sans qualité de Robert Musil et Contrecoups), qu'il crée la 'Cinémécanique', dispositif de réalisation et projection de ses dessins en direct, qu'il développera au sein de nombreuses formations de musique improvisée et au théâtre.

Avec l'exposition Souvenirs de Mèche au Théâtre Garonne en 2012, il étend sa pratique à la sculpture et la grisaille qu'il expérimente chez le maître verrier Jean-Dominique Fleury.

En 2015, il crée la scénographie de l'oeuvre lyrique 'Le prisonnier' de Luigi Dallapiccola, mis en scène par Aurélien Bory, au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Pour l'espace de l'Imagerie, Vincent Fortemps va développer des travaux inédits en formats élargis et approche colorée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte