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Atelier Lean UX, résoudre de vrais problèmes pour de vrais utilisateurs

Publié le 06 octobre 2019 par Michel Herault
  • Personne : 3 par groupe
  • Temps : 1 heure
  • Difficulté : modéré
  • Participants : Développeurs, concepteurs et propriétaires de produits

Qu’est-ce que c’est ?

Dans un atelier Lean UX, les participants s’exercent à interviewer et à apprendre sur un utilisateur. Ensuite, ils prototypent et affinent un produit qui résout un problème réel auquel cette personne est confrontée.

Pourquoi l’utiliser ?

Cette pratique permet de créer une culture de la conception centrée sur l’utilisateur et de l’expérience utilisateur lean. C’est une activité pratique qui peut permettre de rompre avec les présentations ou les ateliers techniques. C’est aussi un super brise-glace !

Comment faciliter

Avant chaque étape, prenez une minute ou deux pour expliquer ce que les participants vont faire et répondre aux questions.

  • Introduisez Lean UX et une conception centrée sur l’utilisateur. En fonction du public, envisagez une ou plusieurs des solutions suivantes (10-15 min) :
    • Démontrer une simulation d’entrevue avec un utilisateur.
    • Montrer une courte vidéo.
    • Décrivez une expérience de la conception centrée sur l’utilisateur.
  • Demandez aux personnes de s’auto-organiser en groupes de trois et de choisir un rôle : utilisateur, concepteur ou développeur.
  • Demandez au concepteur d’interviewer l’utilisateur. (3 min)
    • Le concepteur demande à l’utilisateur quelle est sa routine matinale (du réveil à l’arrivée au travail).
    • L’intervieweur recherche un problème rencontré par l’utilisateur et pose des questions ouvertes pour en savoir plus.
  • Demandez au développeur et concepteur de prototyper une solution au problème en utilisant des Lego. (7 min)
  • Demandez au développeur et au concepteur de présenter leur solution à l’utilisateur et d’obtenir des commentaires. Si possible, ils devraient laisser l’utilisateur essayer le produit ! (3 min)
  • Demandez à l’équipe d’affiner la solution Lego et de recueillir des commentaires supplémentaires. (7 min)
  • Demandez à deux ou trois équipes de présenter leurs solutions. (5 min)

L’animateur doit passer d’une table à l’autre pour s’assurer que les équipes progressent. Si les équipes finissent plus tôt, elles peuvent construire un autre prototype et tester la solution au moyen d’un test A / B.

Conseils

Pensez à écrire ces notes sur un tableau blanc.

  • Posez des questions ouvertes – pas des questions fermées (oui / non).
  • Utilisez la technique «échelle» : continuez à demander «pourquoi» pour en savoir plus.
  • Lorsque vous avez quelque chose à mesurer, utilisez les évaluations sur une échelle de 1 à 11. Cela aide les participants à donner un feedback honnête au lieu de penser à l’évaluation comme une note à l’école.

Le matériel nécessaire

Informations complémentaires

  • Objectified – Smart Design OXO Good Grips Story : cette vidéo est un excellent exemple d’équipe utilisant une conception centrée sur l’utilisateur pour résoudre des problèmes réels et développer une entreprise valant des centaines de millions de dollars .
  • Lean UX : ce livre couvre le «comment» et le «pourquoi» de cette activité. Il organise les pratiques autour d’une boucle «Construire, Mesurer, Apprendre».
  • Design Thinking 101 : cet article explique la conception en termes de boucle «comprendre, explorer, matérialiser», similaire à la boucle Lean UX.
  • Usability Testing : cette pratique est similaire à l’interview ouverte que nous publions ici.
  • Design Thinking – Friend or Fad : une activité avec l’auteur de ce post a inspiré l’atelier Lean UX !
  • Lean UX Workshop

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