Magazine Voyages

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux inside

Publié le 24 octobre 2019 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

Apprendre l'anglais à ses enfants, c'est indispensable quand on aime voyager ! Pourtant, si l'on ne compte que sur l'école, on s'aperçoit vite que nos enfants ne pourront pas parler à des enfants du même âge, dans un pays étranger. En effet, dans tous les pays que nous avons visités, mes petits Français sont bien en retard par rapport aux autres enfants ! Que se passe-t-il donc avec l'enseignement des langues étrangères en France ?

Comment faire pour qu'ils apprennent aussi vite l'anglais que l'espagnol qu'ils ont appris pendant nos un an en Amérique du Sud?

Je vous donne ici mes idées pour tenter de faire aimer l'anglais à mon loulou qui pense que c'est beaucoup plus dur que l'espagnol; et vous présente une nouvelle méthode possible depuis la maison: Kokoro Lingua!

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux inside Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants... Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé. J'y vais

Partir dans un pays anglophone

C'est la solution qui peut être un déclic avec les enfants. Plusieurs solutions s'offrent à vous dont la plus connue est le séjour linguistique ! Euh, mais, même à 14 ans, ma grande n'a pas envie de partir seule, alors à 8 ans !

L'autre possibilité c'est de partir en famille dans le pays ! Soit pour aller ensemble dans une école de langue, soit pour visiter le pays, mais en restant au plus proche des habitants !

Quels pays faciles d'accès: Le Royaume-Uni, l'Irlande, le Pays de Galle et L'Ecosse... Attention aux accents de ces 2 derniers pays! Dur, dur de tout comprendre! Mais aussi, Malte pour profiter du soleil de la mer et de l'anglais!

En effet, c'est en jouant avec les enfants boliviens, chiliens, péruviens, que les loulous ont appris énormément de vocabulaire. Bien sûr, nous étions disponibles pour leur fournir le vocabulaire qui leur manquait, qui a été retenu en moins de 2.

Suite à la demande de ma grande Miss Voyageuse (14 ans), qui désire parler aussi bien l'anglais que l'espagnol, nous avons justement décidé de prendre la direction la Grande-Bretagne, cet été, pour tenter d'y partager des moments avec les locaux et débloquer mes " frenchies "

Recevoir un étranger anglophone à la maison

Autre solution, bien moins onéreuse que la première, recevoir des étrangers dont vous voulez parler la langue à la maison.

Pour cela, plusieurs sites vous permettent, grâce à internet, ces échanges !

  • Couchsurfing peut vous permettre d'accueilli quelqu'un pour une à plusieurs nuits. Gratuitement ! Mais difficile de créer du lien sur une courte période.
  • Workaway est une plateforme d'échange de service : en échange du gîte et du couvert, vous pouvez demander un coup de main à vos " correspondants ".

Nous avons testé ce système, il y a deux ans, avant de partir en Amérique du Sud, mais pour apprendre l'espagnol.

Nous avions hébergé Juan Pablo, un étudiant médecin mexicain, pendant 2 à 3 semaines. En échange de notre hospitalité, nous lui demandions un peu de cuisine et surtout de s'occuper les enfants, le soir : jouer avec eux, dessiner, parler, etc., le tout en espagnol ! C'est incroyable comme les enfants avaient fait un premier bond dans l'apprentissage de l'espagnol ! Et notre maison s'était transformée en centre de loisirs, car Juan Pablo était vraiment un animateur hors pair !

Nous avons aussi reçu Merrit pour aider Miss voyageuse avec l'allemand ! Mais là, ma louloute avait un blocage et n'avait quasiment pas osé parler ! Quel dommage !

Regarder des dessins animés et des livres en anglais à la maison

Les dessins animés sont une bonne solution si vos enfants maîtrisent déjà les rudiments de la langue.

Mini Voyageur bloque, car il trouve qu'il ne comprend rien en anglais: à part peut-être Pepa Pig, qui est vraiment très simple, mais aussi trop bébé (pour mon presque 8 ans)!

Pour les livres, j'aime beaucoup les petits carnets de conversation de Bonhomme de chemin. Tout le vocabulaire indispensable pour une conversation simple, et quotidienne sont présentés! Ils nous accompagnent dans chacun de nos voyages à l'étranger (Version italien, allemand, espagnol)

Prendre des cours ludiques avec Kokoro Lingua

Plusieurs solutions existent de cours à pratiquer depuis chez soi ! Mais nous n'avons jusqu'à présent jamais eu le courage de suivre plus que quelques cours !

Alors, quand Kokoro-Lingua m'a contacté pour me présenter leur solution de vidéos-cours,j'ai été emballé ! Je venais juste de décider d'aller en Angleterre cet été : parfait timing !

Je vous avoue que nous n'avons testé qu'un début de l'apprentissage ! Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour le moment, l'offre me paraît intéressante ! Ce sont des enfants qui apprennent l'anglais à votre enfant, via des petites séances vidéos!

Comment se déroule la vidéo de Kokoro Lingua Kids ?

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux inside

Chaque séance est toujours un peu différente; on y retrouve bien sûr tout le temps la séquence " you turn " pour répéter les mots! La séance dure moins de 10 min. C'est donc simple de mettre un petit rituel en place. Nous prenons le temps pour ces séances après le repas de midi avec Mini voyageur.

Mini Voyageur 8 ans préfèrent les vidéos bonus, même s'il ne comprend pas tout! C'est un peu plus vivant que les séances de répétitions, surtout des premières vidéos, dont il connait déjà tout le vocabulaire!

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux insideSéance sur les émotions, visualisée en même temps que le cours d'anglais de l'école

Mon premier avis sur cette formation Kokora Lingua

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux inside

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux insideJeu Halloween KokoroLingua pour Mini Voyageur

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux insideHappy Halloween sert de révision au programme de l'école!

Les conditions pour s'inscrire à ce cours-vidéo par et pour des enfants

Apprendre l’anglais aux enfants pour voyager: cadeaux inside

Cet article est sponsorisé, mais comme à chaque article, je témoigne sur ce que j'ai réellement testé. Mes propos et avis restent libres et indépendants.

D'autres idées de circuits en famille


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine