Magazine Insolite

Une épée de 700 ans découverte, coincée dans un rocher

Publié le 28 octobre 2019 par Golem13 @Golem_13

Excalibur aurait-elle été retrouvée? La légende raconte que le roi Arthur était la seule personne capable de tirer Excalibur d'une pierre. Mais une épée récemment découverte, coincée dans un rocher dans une rivière de Bosnie- Herzégovine, est décrite comme une " Excalibur de la vie réelle ".

L'épée de 700 ans, découverte dans la rivière Vrbas, a été retrouvée à plus de 10 mètres de profondeur, coincée dans un rocher pendant que des archéologues fouillaient un château situé à proximité. La Vrbas est une rivière longue de 150 km, située au cœur de la Bosnie, juste à côté de la ville de Banja Luka. L'épée a donc été retrouvé près des ruines d'un château médiéval qui était autrefois le siège des rois bosniaques.

Une épée à valeur historique

Ivana Pandzic, archéologue et conservatrice du Musée de la République Serbe, a déclaré que l'épée était coincée dans " un rocher solide, un soin particulier était donc nécessaire pour la retirer ". Elle ajoute que " c'est la première épée trouvée près de la ville médiévale de Zvečaj. Elle a donc une double valeur, à la fois scientifique et historique. "

Une seule une autre épée de cette période avait été trouvée dans les Balkans au cours des 90 dernières années.

Igor Radojicic, maire de la ville voisine de Banja Luja, la deuxième plus grande ville de Bosnie, a même publié un tweet sur cette découverte remarquable : " Notre épée en pierre ... retirée de Vrbas après qui sait combien de siècles ".

Naš mač u kamenu ... izvadjen iz Vrbasa poslije ko zna koliko vijekova pic.twitter.com/fY0zGsgXnb

- Igor Radojicic (@RadojicicIgorMr) October 17, 2019

Dans un second tweet, Igor Radojicic a écrit que l'épée de pierre de Banja Luka est peut-être " vieille de huit siècles " et " qui sait quelles histoires [elle] cache ".

Les chercheurs tentent maintenant de comprendre comment l'épée a pu rester coincée et s'incruster dans la roche.

En 2017, une fille britannique nageant à la piscine de Dozmary, le lac de la légende du roi Arthur, est tombée sur une épée brillante de 4 pieds, qui serait un accessoire de cinéma.

Banjalučki mač iz kamena. Star mozda i osam vijekova, izvadjen iz Vrbasa, ko zna kakve price skriva ... pic.twitter.com/DKY6dBAJBq

- Igor Radojicic (@RadojicicIgorMr) October 24, 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines