Nous sommes sur une belle route de Toscane, sinueuse, large et déserte. Devant moi, mon collègue cravache une Lamborghini Huracan Evo. A ma grande surprise, je ne suis pas largué. Les lignes droites sont même pour moi une opportunité de reprendre un peu de terrain. Nous roulons sur route en gardant une bonne marge, mais ce tronçon me donne une première idée des qualités de cette Urus.
Lamborghini a donc effectué le pas que d'autres marques ont réussi avant elle, celui d'ajouter un SUV à sa gamme de voitures de sport. Après avoir dévoilé un concept au salon de Beijing en Avril 2012 puis à Pebble Beach en Août de la même année, Lamborghini présente la version de production de son Urus le 4 Décembre 2017.
Présenté comme le premier " Super Sport Utility Vehicle " il vient compléter la gamme "ordinaire" composée actuellement des Huracan et Aventador. Pour rappel, Lamborghini avait déjà produit quelques centaines d'exemplaires d'un SUV dans les années 1980, le LM002.
Lamborghini n'a pas lésiné sur les investissements pour se SUV dont l'ambition est de doubler le volume de vente de la marque. Une nouvelle usine d'assemblage dédiée a été construite sur son site historique de Sant'Agata Bolognese, doublant ainsi la surface du site. Ces nouveaux bâtiments intègrent une nouvelle ligne de peinture, ainsi qu'une piste de test spécifique au SUV.