Magazine Culture

J'ai lu : les gardiennes du silence

Par Venezia
J'AI LU : LES GARDIENNES DU SILENCE
Les Gardiennes du SilenceSophie EndelysLes Presses de la CitéThriller Esothérique

Chloé, archiviste-bibliographe, se passionne pour les livres anciens depuis la mort de ses parents. Son père venait de publier "Le Pont des Soupirs", le roman qui l'a rendu célèbre et dont elle conserve avec amour le tapuscrit original relié. Elle a déniché récemment dans la maison familiale un trésor : les Mémoires d'un artisan ayant fui l'atelier saccagé de Gutenberg en 1462 à Mayence, emportant avec lui le secret de ses encres. 
Ce manuscrit pratiquement illisible, Jeffrey, le mari de Chloé s'y intéresse de bien près, de si près même qu'elle le tue sans tout à fait le vouloir. Où s'enfuir ? Elle élit Hendelskon, petite île o son père vécut jusqu'à ses vingt ans, lieu de cure réputé et probable paradis fiscal. 
Chloé y découvre un monastère perdu dans la lande qui fit écho à l'histoire contée dans l'étrange manuscrit, tout comme au roman à clé de son père. Que cache la légende de l'Île ? Chloé cherche à percer ces mystères. Et quand elle prend conscience du secret enfoui dans le monastère, son destin bascule...     
MON AVIS (Sans Spoiler) 


Merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman.

Tout d'abord, un mot sur la plume, alerte, originale, rapide, efficace... Elle file, ne s'attarde pas et pourtant elle a tout dit, elle est sobre mais tombe juste. J'ai aimé son style, avec ses phrases courtes, presque cinématographiques.

Tout commence par... un crime ! Nous voilà tout de suite dans le bain. Oui mais pourquoi ? On assiste à la fuite de l'assassin vers cette merveilleuse et imaginaire île d'Hendelskon, au large du Danemark.

Les premières pages m'ont très vite accrochée, et puis mon intérêt ne s'est pas amplifié, malgré l'avancée de l'histoire.
On suit Chloé, bibliographe de métier, et fille d'un écrivain, à la recherche des secrets qui entourent un manuscrit, un monastère, et le roman écrit par son père. On est tout de suite embarqué dans une drôle d'histoire et par intermittences, on se retrouve dans un autre siècle, puis par une pirouette, nous revoici au présent, comme un "fondu-enchaîné", mais le lecteur ne se perd pas dans les différentes époques. J'ai admiré cela quand c'était réussi, mais ce ne fut pas toujours le cas au long du récit, surtout dans la seconde partie du roman.

Ensuite l'histoire bascule, ou s'éclaire, de manière étonnante, mais la complexité de l'intrigue s'égare, s'éparpille un petit peu entre flash-back et rebondissements, elle manque de précision, (le lecteur ne sait plus qui parle ni qui il suit), et d'approfondissement sur certaines actions. De plus, plusieurs personnages importants manquent cruellement de substance.

Malgré un sujet maîtrisé et travaillé, où le jargon des relieurs et des bibliographes est minutieusement employé, où les détails et références historiques ne manquent pas, je n'ai pas été prise dans l'adrénaline des situations. 

Et puis ce dénouement précipité, j'oserai hélas dire "bâclé", on ne sait pas par quel mouvement de baguette magique notre héroïne se sort de cette impasse, ni comment cela se déroule. Je suis restée sur ma faim.
En résumé, j'ai néanmoins aimé ma lecture, bien que je ne sache pas vraiment quoi en penser. Je suis convaincue que l'intrigue aurait pu être beaucoup plus enthousiasmante, plus truculente, moins superficielle. Bref, il manquait quelques aromates dans une sauce pourtant bien élaborée !
Les gardiennes du silence par Sophie Endelys
Les gardiennes du silence
Les gardiennes du silence
Sophie Endelystous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines