Magazine

“Zéro déchet” : un mouvement pour l’environnement gagne la Corée

Publié le 01 novembre 2019 par Rbruderm

La question de l'environnement est une problématique directement liée à la vie quotidienne des citoyens qui concerne toute la nation. Le problème de la pollution causée par les micro-particules est devenu critique, à tel point que tous les medias ont pris l'habitude de publier son taux lors des prévisions météorologiques quotidiennes.

D'autre part, les Coréens considèrent les déchets et le changement climatique comme des problèmes environnementaux importants. Cela résulte du fait que ces problèmes affectent fortement la vie des gens. Récemment, les Coréens ont eu des difficultés pour traiter le plastique non recyclé. L'autre problème est que les déchetteries des villes ne s'en sont pas occupées. C'est une des raisons pour lesquelles les Coréens se sensibilisent de plus en plus à ce problème. Pour ces différentes raisons, la tendance "Zéro déchet", dont la démarche est de diminuer les déchets non recyclés, est devenue populaire.

A l'échelle individuelle, le journal "Maeil" montre, dans un reportage, l'exemple d'une femme adepte du "Zéro déchet" qui recommande aux clients des restaurants et des cafés d'apporter avec eux un ensemble de couverts, un gobelet, une serviette en tissu et un sac écologique de manière à réduire la vaisselle jetable qui occupe une grande partie des déchets. Elle estime qu'il est important de choisir des objectifs précis et de les mettre en œuvre, comme celui de ne pas utiliser de papier toilette à la maison. Elle ajoute qu'il est nécessaire d'encourager les citoyens à toujours garder le réflexe de réduire les déchets, d'autant plus qu'il peut être parfois gênant, pour les personnes pratiquant le "Zéro déchet" la première fois, d'apporter leur propre récipient pour ramener chez elles le plat commandé ou les restes de leur repas. Cette gêne peut parfois même être un véritable frein et les empêcher d'accomplir leur geste écologique.

À l'échelle de l'entreprise, les événements "Zéro déchet" sont également beaucoup plus nombreux qu'auparavant.

Nous allons vous présenter deux des festivals "Zéro déchet" les plus réputés de Corée :

“Zéro déchet” : un mouvement pour l’environnement gagne la Corée

Premier festival : "PLAYGREEN" de l'entreprise des produits de beauté "INNISFREE". Au sein de ce festival, de nombreux stands alertent sur l'importance du "zéro déchet", et ce de plusieurs façons. Par exemple, si l'on achète un ticket, on reçoit une paille en inox et une boîte de repas avant la fête. Les organisateurs demandent en effet aux participants de préparer leur déjeuner à la maison et d'apporter un gobelet au lieu d'un verre jetable en plastique. Grâce à cette initiative, la quantité de déchets est diminuée presque de moitié. D'autres activités sont organisées dans le but de protéger l'environnement. Par exemple, les participants recyclent des rouges à lèvres qu'ils n'utilisent plus pour en faire des crayons pastels pour les écoliers. Et quand on publie, sur Instagram, des photos prises pendant le festival en ajoutant le hashtag #PLAYGREEN, 1,000 wons (1 euro) par photo seront utilisés pour réaménager la forêt sur l'île de Jeju.

“Zéro déchet” : un mouvement pour l’environnement gagne la Corée

Deuxième festival : "La Fête de GREEN PLUGGED". Ce festival, soutenu par le ministère de l'Environnement, offre une réduction du prix du ticket aux festivaliers munis de leur propre gobelet. Et les organisateurs leur offrent des guides en papier écologique. Les participants peuvent également expérimenter des produits recyclables d'une entreprise biologique, comme la brosse à dents en bambou, l'éponge vaisselle écologique, etc. Par ailleurs, lors de ce festival, le montant de chaque produit acheté sera reversé pour recycler des déchets océaniques.

Il y a aussi des efforts faits à l'échelle gouvernementale. Depuis décembre 2018, suite à la loi d'économie des ressources et à la campagne de sensibilisation du recyclage, l'utilisation des produits jetables a été renforcée. Au départ, une loi interdisait aux commerces de donner aux clients des sacs plastiques. Les boulangeries, qui en distribuaient beaucoup, étaient la raison principale de cette interdiction. Avant, le sac plastique n'était pas sur la liste des articles interdits. Une exception était tout de même prévue en ce qui concerne les sacs en papier et les sacs en plastique permettant d'éviter le contact entre les produits consommables. Le gouvernement a également déclaré l'interdiction de la distribution de sacs plastiques au supermarché. Avec cette loi, il y a bien sûr eu quelques mécontents. L'un des reproches faits est celui de devoir emporter son propre sac, ce qui peut être gênant pour les clients mais peut en revanche contribuer à sauvegarder l'environnement. Dernièrement, la loi sur l'Interdiction des gobelets jetables au café a été promulguée. Parmi toutes les lois sur l'environnement, celle-ci est la plus connue en Corée. Par ailleurs, quelques propriétaires de cafés sensibles à l'environnement ont décidé de baisser leur prix pour les clients apportant leur propre gobelet. Ce geste a pour but de sensibiliser les citoyens à l'environnement de manière naturelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte