Magazine Insolite

Bordeaux : une ancienne base sous-marine devient un grand centre d’art numérique

Publié le 25 novembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Culturespaces a transformé l'ancienne base sous-marine de Bordeaux, en l'un des plus grands centres d'art numérique au monde. Ainsi, Les Bassins de Lumières proposeront des expositions numériques immersives ouvertes à tous.

L'exposition ouvrira à partir du 17 avril 2020 et ce pour toute l'année, sept jours sur sept. À l'instar de sa précédente exposition multimédia, l'Atelier des Lumières, Culturespaces consacrera également ses principaux espaces d'exposition des bassins de lumière à des artistes emblématiques de l'histoire de l'art, tels que Gustav Klimt et Paul Klee.

La surface de la base sous-marine est trois fois plus grande que celle des Carrières de Lumières des Baux-De-Provence et cinq fois plus que celle de l'Atelier des Lumières de Paris.

Bordeaux : une ancienne base sous-marine devient un grand centre d’art numériqueLa surface de projection totale atteint ainsi près de 12 000 mètres carrés, nécessitant jusqu'à 90 vidéoprojecteurs et 80 haut-parleurs.

" Après la création de l'atelier des lumières, nous sommes ravis d'avoir créé cet énorme centre d'art numérique pour la ville de Bordeaux ", explique Bruno Monnier, président de Culturespaces. " Les bassins de lumières offriront aux visiteurs des expériences visuelles et sonores inoubliables dans un cadre unique, un lieu de partage de la culture ouvert à tous les types de visiteurs. "

Des expositions tout au long de l'année aux Bassins des Lumières

L'exposition comportera quatre bassins de 110 mètres de long et 22 mètres de large pour les installations principales.

Les expositions numériques épouseront l'architecture monumentale de la Base sous-marine. Elles se refléteront ainsi dans l'eau des quatre immenses bassins ajoutant alors une nouvelle dimension à l'expérience immersive. La visite s'effectuera sur des passerelles au-dessus de l'eau et le long des quais des gigantesques bassins.

Les Bassins de Lumières donneront alors rendez-vous aux amateurs d'art classique ou contemporain et plusieurs expositions seront présentées simultanément.

Le Bassin des Lumières accueillera également des créations de jeunes studios contemporains bordelais spécialisés dans le digital.

Bordeaux : une ancienne base sous-marine devient un grand centre d’art numérique Bordeaux : une ancienne base sous-marine devient un grand centre d’art numérique

✨La lumière s'apprête à faire son entrée dans la base sous-marine de Bordeaux. Plus grand centre d'art numérique du monde, les Bassins de Lumières proposeront des expositions numériques immersives ouvertes à tous.

📅 Rendez-vous le 17 avril 2020 pic.twitter.com/FSSya130dh

- Culturespaces (@culturespaces) November 19, 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines