Magazine Maladies

Traitement des vertiges

Publié le 26 novembre 2019 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Traitement des vertiges

Le traitement  des vertiges dépend principalement de la cause du vertige. Il faut aussi distinguer les vrais vertiges, des faux vertiges… De nombreux médicaments peuvent aussi causer des vertiges…

Il est donc indispensable de faire le point diagnostic avec votre médecin avant d’entreprendre tout traitement

Généralités SelectAfficher

La stratégie thérapeutique repose sur la classification des divers types de vertiges.

  • Les médicaments sont principalement prescrits dans le traitement du vertige de Ménière et de la névrite vestibulaire à son stade aigu (48 premières heures), d’autres vertiges itératifs, d’origine inconnue peuvent toutefois faire l’objet d’un traitement identique.
  • Des manœuvres physiques et la rééducation vestibulaire font aussi partie de l’arsenal thérapeutique.
  • Dans les formes bilatérales, un appareillage de la surdité est parfois envisagé.
  • Dans les formes sévères, invalidantes, en cas d’échec des médicaments, un traitement chirurgical peut être proposé surtout chez les sujets jeunes. Les résultats sont souvent spectaculaires

Les médicaments du mal des transports ne sont pas considérés comme des anti vertigineux.

Traitement des vertiges
Le choix de l’anti vertigineux peut aussi être guidé par l’âge du patient. Les vasodilatateurs par exemple, conviennent aux personnes âgées, leur activité anti vertigineuse étant secondaire à celle de l’amélioration cognitive et neurosensorielle apportée par une meilleure oxygénation des tissus nerveux.

Traitement symptomatique de la crise vertigineuse aiguë SelectAfficher

Acétyl-leucine Tanganil®

Son mécanisme d’action est mal expliqué.

Posologie: 1 à 2 ampoules (IV lente sur 1 ou 2 minutes) par jour chez les adultes et 1/4 à 1 ampoule par jour chez les enfants, en 1 ou 2 administrations. La voie intra-musculaire est contre-indiquée.
3 ou 4 comprimés à 500 mg/jour à répartir en 2 prises

Précaution d’emploi: La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 à 6 jours (risque de persistance des vertiges par insuffisance de compensation vestibulaire) sauf dans la maladie de Ménière où il est possible de traiter par périodes de 3 à 6 semaines si les crises sont fréquentes.

Antiémétiques: Diménhydrate Nausicalm®

Indication: traitement symptomatique de la crise vertigineuse d’origine labyrinthique.

Les antiémétiques (de la famille des antipsychotiques) sont associés à l’acétyl-leucine. Ils agissent sur les signes neurovégétatifs induits par les vertiges mais sont utilisés ponctuellement avec précaution en raison de leurs effets secondaires neurologiques (dyskinésies) et cardiovasculaires (hypotension orthostatique).

Benzodiazépines Diazepam: Valium®

Les benzodiazépines injectables sont plus fréquemment prescrites aux Etats-Unis qu’en France. Leur action impliquant le système GABAergique serait de type vestibulosuppressive et anxiolytique (l’anxiété est fréquemment associée aux vertiges). Elles sont aussi sédatives avec, de ce fait, une possible diminution de la compensation vestibulaire

Traitement prophylactique des vertiges = Traitement préventif SelectAfficher

Face à des épisodes vertigineux récidivants, différentes  classes thérapeutiques sont utilisées par voie orale pour diminuer la fréquence et la sévérité des crises.

Bétahistine: Bétaserc®, Extovyl®, Lectil®, Serc®

La bétahistine est de la L-histidine, un précurseur immédiat de l’histamine agissant directement sur les noyaux vestibulaires. Elle a un faible effet agoniste sur les récepteurs H1 post-synaptiques mais un puissant effet antagoniste sur les récepteurs présynaptiques H3 qui augmente la synthèse et la libération de l’histamine facilitant la circulation labyrinthique par action sur les sphincters  pré capillaires. Son effet inhibiteur sur les neurones vestibulaires réduirait ainsi la fréquence et l’intensité des crises de vertiges

Indication: traitement symptomatique du vertige itératif avec ou sans signe cochléaire. Ce traitement peut être prescrit sur des périodes longues. Doses maximales chez l’adulte: 48mg/jour au cours des repas. A prendre pendant 2 ou 3 mois.

Effets indésirables: gastralgies, nausées, vomissements, diarrhées rares. Ces effets sont réduits en cas de prise aux repas

Précautions d’emploi: de part ses effets histaminergiques, précaution d’emploi chez les sujets asthmatiques.

Contre indications: ulcère gastroduodénal

Méclozine Agyrax®

Anti-H1 inhibant la réaction à la stimulation labyrinthique électrique et exerçant des propriétés anticholinergiques faibles.Posologie: 25 à 75mg/jour avant les repas

Effets indésirables: liés à ses propriétés pharmacologiques: somnolence majorée par la prise d’alcool et/ou de médicaments dépresseurs du système nerveux central, nécessitant une prudence chez les conducteurs de machine. Des effets latéraux de type anticholinergiques sont également observés: sècheresse buccale, troubles de l’accommodation, élévation de la pression intra-oculaire, risque de poussée de glaucome aigu si glaucome à angle fermé, constipation, risque de rétention urinaire si obstacle urétroprostatique.

Flunarizine Sibelium®

Indication: traitement symptomatique des vertiges d’origine vestibulaire.

Posologie: 1/2 à 1cp/le soir au coucher.

Précaution d’emploi: Ne pas dépasser 2 mois de traitement

Piracétam: Axonyl®, Gabacet®, Nootropyl®

Médicament nootrope (stimulant la vigilance) d’appoint des vertiges, également prescrit dans les déficits pathologiques cognitif et neurosensoriel des sujets âgés (à l’exclusion des démences), appartenant à une classe de molécules stimulant l’intégration cérébrale. Il présente une double action vasculaire (antihypoxique sur la microvascularisation) et neurosensorielle par un effet sur le métabolisme cérébral avec maintien de la production d’ATP préservant la fonction neuronale. Il est souvent préféré chez le sujet âgé en raison du nombre important d’étiologies du vertige à cet âge.

Piribédil Trivastal®

Agoniste dopaminergique central proposé pour améliorer les troubles cochléo-vestibulaires d’origine vasculaire par son effet vasodilatateur et donc anti-ischémique.

Ginkgo biloba: Gingkogink®, Tanakan®, Vitalogink®

Les ginkgosides, en améliorant la microcirculation cérébrale, constituent un traitement à visée symptomatique du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé.

En cas d'échec SelectAfficher

Diurétiques

En cas d’échec des traitements de fond, les diurétiques thiazidiques  (Hydrochlorothiazide) à faible dose représentent une alternative satisfaisante, de part leur action directe sur les liquides labyrinthiques.
Les diurétiques de l’anse, type furosémide (20mg/jour) peuvent avoir aussi une efficacité intéressante.

Les solutions naturelles

Soigner les vertiges par oligothérapie SelectAfficher

le Manganèse Cobalt est indiqué dans la composante vasculaire, chez les cinquantenaires qui commencent à avoir des problèmes type HTA, artérite, Syndrome de Raynaud, AIT…

Associer Oligophytum® Magnésium + Oligophytum® Lithium + Oligophytum® Manganèse Cobalt  2 comprimés de chaque 3 fois par jour
+ Phosphore 2 comprimés 3 fois par semaine

Soigner les vertiges par homéopathie SelectAfficher

Plus il y a de similitude avec le remède, plus le traitement sera efficace en haute dilution. Sucer 3 granules 2/jour en cas de traitement de fond.

En attendant la consultation prendre dans tous les cas 5 granules de chaque toutes les heures

  • Phosphorus 9CH: Indiqué chez le sujet âgé et probablement athéroscléreux, quand les crises se répètent, rotatoires ou non.
    Indiqué dans les vertiges rotatoires accompagnés de troubles auditifs de la maladie de Ménière
    « vertige par l’odeur des fleurs » qui exprime avec délicatesse son hyperesthésie extrême dans tous les domaines sensoriels
  • Bryonia alba 9CH: Vertiges au moindre mouvement

Traitement des vertiges

Vrais vertiges

  • Cocculus indicus: Naupathie (mal des transports) qui associe vertiges, nausées, vomissements et vagotonie. Vertige avec sensation de chute imminente et syndrome digestif. Non amélioré au grand air.
  • Conium maculatum: Aggravé couché et par les rotations de la tête. Impression de rotation des objets.
  • Chenopodium anthelminticum: Associe maladie de Ménière à des troubles hépatiques, ainsi qu’à des troubles vasculaires. Baisse de l’audition, acouphènes. Sucer 3 granules matin et soir en 9 CH.
  • Theridion curassavicum: Vertige en fermant les yeux. Intolérance aiguë au bruit, même très faible
  • Cerebellum: En cas de vertiges associés à des troubles de l’équilibre.
    Prendre une à 3 ampoules par jour en 4 CH

Traitement des vertiges

Faux vertiges

  • Bryonia alba: Le vertige n’est calmé que par l’immobilisation totale. Vertige giratoire par tout mouvement de la tête, avec céphalée, douleur cervicale et troubles sympathiques
  • Nux vomica: Médicament des vertiges occasionnés par des malaises digestifs. Vertiges après le repas ou au réveil.
  • Pulsatilla: Médicament des vertiges giratoires survenant après un repas gras, des efforts de soulèvement ou encore le soir.
  • Cyclamen europaeum: Ressemble à Pulsatilla. Migraine accompagnée d’acouphènes, de troubles visuels et de vertiges.
  • Argentum nitricum: Personne précipitée et nerveuse. Vertige des hauteurs, des ponts, surtout dans l’obscurité (impossible de marcher les yeux fermés). Déséquilibre en marchant, tremblements, se cogne au coin des maisons, s’ imagine qu’elles vont lui tomber dessus. Sensation de dérobement des membres inférieurs
  • Borax: Vertige par tout mouvement de descente (escalier par exemple)

Traitement des vertiges

Formules composées

  • Cocculus D4 contre les nausées, les vertiges et  les vomissements.
  • Veratrum album D4 pour traiter les vertiges et les vomissements
    20 gouttes, 3/jour dans un peu d’eau, de préférence à distance des repas

Remède contre les vertiges par phytothérapie SelectAfficher

Gingko biloba

Traitement des vertiges
Ses feuilles contiennent des flavonoïdes et des terpènes. Les diterpènes du ginkgo sont connus sous le nom de ginkgolides. Son action anti vertigineuse est liée à son action facilitatrice sur la microcirculation et par son action antioxydante contribuant à ralentir le vieillissement cellulaire. Cette plante permet de lutter aussi efficacement contre les bourdonnements d’oreille (acouphènes)

Particulièrement indiqué chez le sujet âgé

Ginkgo biloba Arkogélules® Réservé à l’adulte: Prendre 1 gélule 3 fois par jour à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau.

Lavande

Traitement des vertiges
La lavande est renommée comme plante céphalique, c’est à dire qu’elle apaise les migraines, maux de tête et vertiges. Infusion: 15 à 30g de fleurs par litre d’eau. Boire 3 ou 4 tasses par jour

Lavande fleur Marque verte…

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Nov 26, 2019 @ 16 h 33 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte